Une matinée nature à la découverte des oiseaux

Une matinée nature à la découverte des oiseaux

Portrait de FRAPNA Isère

La FRAPNA Isère organise régulièrement des sorties nature. Retrouvez dans la suite de cet article, le retour d'expérience de Maïté Milian (chargée de mission environnement à la FRAPNA Isère) sur la sortie "Une matinée nature à la découverte des oiseaux" qu'elle a animée.

La sortie nature "Une matinée nature à la découverte des oiseaux" s'est déroulée le 27 avril 2019 au barrage de Saint-Egrève. Cette sortie était l'occasion pour les participants de découvrir les populations d'oiseaux d'eau et chanteurs présents sur ce site riche en biodiversité.

Etaient aussi prévues des observations de traces de castor, de la flore locale ainsi que d'oiseaux non aquatiques.

 

Cette sortie de 3h a été extrémement riche en observations. Les 15 participants ont eu la chance de pouvoir observer 37 espèces d'oiseaux et 1 espèce de mammifère (un lapin de garenne).

Parmis ces observations, certaines étaient hors du commun. Le groupe d'observateur a ainsi eu la chance de pouvoir observer trois Aigrettes garzettes, plusieurs Milans noirs, un Faucon hobereau, un Chevalier guignette, de nombreux Martinets noirs et à ventres blancs, un Martin pêcheur ainsi qu'un Héron pourpré "probablement en cours de migration vu qu'il se dirige vers le nord" annonce Maïté.

En plus de ces observations directes, le chant d'un Pic épeiche a été entendu et des Castors repérés par les traces de leur passage.

Concernant les oiseaux plus fréquents, on été vu notamment : la Bergeronette des ruisseaux, le Troglodyte mignon, le Rossignol, le Pouillot de Bonelli, le Loriot d'Europe ainsi que trois espèces différentes d'hirondelles ( de rivage, rustique et de fenêtre) qui formaient des troupes de plusieurs centaines d'individus.