23 juin : journée internationale de l’ambroisie

Portrait de nature isère

Connaissez-vous les ambroisies ?

Ce sont des plantes exotiques envahissantes très problématiques. 

Photo de l'Observatoire des ambroisies (3)-min

En plus d’être un problème de gestion pour les agriculteurs quand elles envahissent les cultures (Figure 1), elles possèdent un pollen très allergisant. La période d'août à octobre est difficile à vivre pour les personnes allergiques car les ambroisies relâchent leurs pollens.

Figure 1 : Envahissement d’un champ de tournesol par de l’Ambroisie à feuilles d’armoise. Source : Observatoire des ambroisies

Bref, pas très sympa comme plante !

Pour organiser la lutte contre celles-ci, les Ministères de la santé, de l’Agriculture et de l’Environnement ont mis en place un Observatoire des ambroisies.

Une des missions de cet Observatoire est de faire connaître la problématique des ambroisies au plus grand nombre de personnes. Pour cela, il propose de nombreux outils et documents. Rendez-vous sur son site pour tout connaître sur les ambroisies.

Comment reconnaitre de l’ambroisie ?

Quand elle est au stade floraison (voir figure 2), l’Ambroisie à feuilles d’armoise peut mesurer de 0,2 à 2m de hauteur. Ses feuilles (voir figure 3) sont vertes de chaque côté et n’ont pas d’odeur particulière quand on les froisse. Ses fleurs (voir figure 4) qui apparaissent en été sont petites et jaunes, situées au bout des tiges.

Savez-vous que chaque 1er samedi de l’été a lieu la journée internationale de l’ambroisie ? 

Cette année, cette journée aura lieu le samedi 23 juin ! A cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées entre le 10 juin et le 1 juillet par diverses structures : réunion d’information, stand, exposition, arrachage collectif, animation Cap’tain Allergo, formation de référents, etc !

Pour savoir si une manifestation a lieu à proximité de chez vous, rendez-vous sur la page de la journée internationale des ambroisies.

Article réalisé par Marilou MOTTET, coordinatrice de l’Observatoire des ambroisies