APPLI SENTINELLES DE LA NATURE :

Portrait de FRAPNA- Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature

Une nouvelle application mobile pour protéger l’environnement.

Grâce à cette appli« Sentinelles de la nature », France Nature Environnement et ses associations fédérées complètent le site sentinellesdelanature.fr, une plate-forme numérique de signalement des atteintes à la nature et des initiatives favorables à l’environnement.

Application sentinelle de la nature, nature isère

Qui ne s'est pas senti un jour démuni en découvrant une décharge sauvage, une destruction de zone humide ou encore un cours d'eau pollué ?

Qui n'a jamais voulu faire connaître au monde entier la belle idée en faveur de la nature et l'environnement développée à côté de chez elle ?

Avec le projet Sentinelles de la Nature, chacun dispose désormais d'un moyen d'agir facilement en quelques clics.

Le site sentinellesdelanature.fr et son application mobile fraîchement lancée (disponible sur Google Play et Apple Store) permettent de signaler des actions favorables à l’environnement et des dégradations environnementales, mais également d'agir main dans la main avec les autorités compétentes et les associations du mouvement France Nature Environnement pour prévenir ou résorber ces atteintes.

Comment agir sur le territoire ?

Le site internet et l’application des Sentinelles de la nature permettent aux utilisateurs de contribuer à la préservation de la planète en signalant les atteintes ou initiatives favorables à l’environnement sur une carte participative. Ces informations sont transmises aux référents associatifs de la région pour revue et éventuelle proposition d’action lorsqu'il s'agit d'une atteinte à l'environnement.

Le but : prévenir et résorber les atteintes à l'environnement et faire connaître des initiatives positives.

Les citoyens deviennent alors « Sentinelles » et peuvent, grâce à un système de suivi, connaître l’état d’avancement des démarches entreprises et modifier leur signalement en apportant par exemple de nouveaux éléments. Les « Sentinelles » qui le souhaitent peuvent donc rester des contributeurs actifs pour mettre fin aux atteintes à l'environnement.

Gratuit et sans publicité, l’initiative embrasse la volonté collective d’agir concrètement pour l’environnement.

CONTACTS :

Rhône-Alpes et Isère : Elodia Bonel, Coordinatrice du réseau régional Sentinelles FRAPNA : 04 76 42 98 16

Commentaires

Portrait de nature isère

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. C'est la porte-parole d'un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 73 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Retrouvez les sur fne.asso.fr, Facebook et Twitter (@FNEasso).
Créée en 1972, la FRAPNA Isère a pour but la défense et la protection de la faune et de la flore sauvages, des milieux naturels et de l'environnement.
Plus d'infos sur notre site www.frapna-38.org