CONFÉRENCE "POUR UN ÉCLAIRAGE PUBLIC PLUS ÉCO-NOM / LOG-IQUE ?"

Portrait de LE PIC VERT

LA NUIT, C'EST LA MOITIÉ DE LA VIE !

La vie est un cycle nourri autant de jour que de nuit. En une cinquantaine d'années, l'Homme a bouleversé l'alternance naturelle du jour et de la nuit en développant de manière anarchique et disproportionnée l'éclairage artificiel extérieur : plus de 11 millions de luminaires installés en France et plus de 3,5 millions d'enseignes lumineuses. Les points lumineux ont progressé de 89 % en 20 ans, leur durée d'éclairement est passée de 2100 à 3500 heures/an.

Investissement pour les communes, érosion de la biodiversité, gaspillage énergétique et financier, impacts sanitaires, perturbations de l'observation astronomique, perte d'inspiration pour les civilisations, idées fausses sur la sécurité, éco-conception, déchets, émissions...

Claire Fauvet, correspondante de l'Association Nationale pour le Ciel et l'Environnement Nocturne en Isère, expliquera comment prévenir l'ensemble des effets des éclairages extérieurs nocturnes non adaptés et présentera des alternatives plus économiques et écologiques.

RDV à 20h30 à la salle des fêtes Espace Chartreuse, route du Vieux Moulin 38850 BILIEU.

Entrée libre