Des pièges involontaires pour les animaux dans la ville

Portrait de LPO Isère

Carte des pièges involontaires pour les animaux dans la ville (recensement mars 2019, LPO Isère)

Dans le cadre de la biennale des villes en transition de la ville de Grenoble, la LPO AuRA délégation Isère a organisé un après-midi d'animation (le 13 mars dernier) autour du thème des pièges involontaires pour la faune.

En effet, en voulant construire leurs nids, se protéger des prédateurs ou tout simplement s’abreuver, les oiseaux, mais aussi les petits mammifères et les reptiles, sont victimes de pièges involontaires : poteaux creux, trous dans le sol, bassins sans échappatoire…

Après une présentation des différents pièges à faune et de la manière de les neutraliser, une exploration du quartier autour de la Maison de la nature et de l'environnement de l'Isère (MNEI) a été menée pour repérer d'éventuels pièges.

Pendant une heure de repérage, plus de 13 pièges à faune ont été recensés (voir la carte ci-dessus). Il s'agissait surtout de poteaux de panneaux de signalisation ou de poteaux de poubelles qui n'étaient pas bouchés sur le haut.

Ces poteaux peuvent être un piège mortel pour les oiseaux qui entrent à l'intérieur pour chercher un endroit où nicher. Mais une fois à l’intérieur, les parois lisses des poteaux ne leur permettent pas de remonter ; ils y restent donc piégés.

La LPO est en relation avec la ville de Grenoble pour organiser d'autres ateliers dans le but de reboucher ces pièges à faune.  

 

Pour en savoir plus sur les pièges involontaires pour les animaux, lire la plaquette "Neutraliser les pièges mortels pour la faune sauvage" du Département de l'Isère.

Lire l'article :"En Isère, la LPO neutralise 131 pièges involontaires et sauve la petite faune sauvage"