Drac Nature et la Frapna Isère débute l'inventaire des mares du Sud Isère.

Portrait de DRAC NATURE

Mare à Nantes en Rattier, photo d'Angélique Pruvost, sur nature isère

Ce projet d'inventaire des mares du Sud Isère va se dérouler sur deux ans. Il comporte plusieurs volets :

  • l'inventaire des mares : localisation, inventaire de la faune et de la flore et plus spécifiquement l'inventaire des libellules
  • le diagnostic de ''l'état de santé'' des réseaux de mares qui pourra déboucher sur des actions de préservation, de restauration ou de création de mares.
  • des actions de formation et de sensibilisation

Ce travail s'intègre dans un projet plus global mené à l'échelle de l'ancien territoire de la région Rhône-Alpes.

Dans ce contexte, ''Mares, où êtes-vous ?'', l'Observatoire régional des mares et ses réseaux vient tout juste d'être de voir le jour.

Cet outil de sciences participatives permet à chacun et à chacune (citoyens, collectivités, entreprises…) de participer à l’inventaire des réseaux de mares sur le périmètre de l’ancienne région Rhône-Alpes et au suivi de l’état de santé de ces milieux fragiles. Vous pouvez y localiser des mares, (y compris celle qui se trouve dans votre jardin !) et très bientôt accéder à des modules en ligne vous permettant de décrire les mares et d'identifier les libellules à partir de photos.

Nous espérons que ces milieux fascinants sauront susciter votre intérêt et que vous serez nombreuses et nombreux à nous accompagner dans la réussite de ce projet.

Si vous souhaitez participer à l'inventaire des mares du Sud Isère, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : angelique.pruvost@dracnature.fr

Commentaires

Portrait de Siana

Les libellules sont des espèces qui passent la moitié de leur vie dans l'eau sous la forme de larves aquatiques (pas très mignonnes, il faut le dire) et l'autre moitié dans les airs, et c'est bien sous cette forme qu'on les connaît, des jolis bêtes virevoltantes.
Ces deux périodes de leurs vies sont très différentes, si la vie aérienne est très mobile et permet aux libellules de se déplacer facilement la recherche de nourriture ou d'habitat, la vie aquatique est beaucoup plus sédentaire et les capacités de déplacements sont peu importantes. Cette dernière partie de leur vie est donc très sensible aux conditions du milieu.