En attendant Covid-19... Prenons le temps de vivre !

Portrait de Siana

Que faire en Isère et ailleurs pendant cette épidémie de coronavirus ? Et si on prenait le temps de se reconnecter avec nous-même et avec la nature ?

Enfant dans un champ de patates qui prend le temps

Cette situation est inédite pour la plupart d'entre nous et je me dis que nous pouvons peut-être en faire quelque-chose de positif.

Ce coronavirus et ce confinement nous poussent à rester chez nous alors ne serait-ce pas l'occasion de nous ressourcer et de saisir ce moment pour faire une pause dans nos vies de stressées, où il faut aller toujours plus vite et toujours en faire un maximum quitte à nous oublier.

Alors voilà, je me dis (si l'on est en bonne santé) que c'est le moment de prendre le temps de prendre soin de soi et de la nature.
Et profitons-en pour faire tout ce qu'on n'a jamais le temps de faire.

Voilà quelques idées que je souhaitais partager :

  • en ville ou à la campagne, depuis un balcon, une terrasse, une fenêtre, se poser face au soleil pour ressentir la chaleur, écouter les oiseaux, ou ressentir et écouter notre respiration.
  • sur un bon fauteuil, dehors ou dedans, prendre le temps de lire un bon livre ou le magazine qui traine depuis des semaines et que l'on n’a jamais le temps de lire,
  • semer des graines pour préparer le jardin (c'est le moment !)
  • prendre le temps de faire un bon gâteau avec ses enfants et de manière générale, prendre du temps avec ses enfants (dessins, pâte à modeler, lecture d'un livre, jouer à cache-cache, danser, chanter et toutes les activités possibles en nature pour ceux qui habitent à la campagne).
  • re-découvrir le bonheur d'aller se promener en forêt (seul) et s'imprégner de cette ambiance (pour ceux qui habitent à proximité d'une forêt)
  • prendre le temps de lire des livres de détermination et apprendre à reconnaître les oiseaux, les plantes, les champignons,...
  • regarder des tutos pour apprendre à bricoler, à tricoter, à dessiner,... Se former via des MOOC (des cours proposés par des écoles et des universités accessibles à tous et gratuitement sur Internet sur toutes sortes de sujets).
  • regarder un bon film ou un super documentaire ou écouter un bon album,
  • ou tout simplement prendre le temps de ne rien faire !

Enfin, je voulais partager 3 blogs que j'ai découvert et que je trouve juste géniaux :

  1. Les Carnets de Céleste « Vivre des moments de qualité avec nos enfants, renforcer notre lien à la nature, dessiner, créer, ... Les Carnets de Céleste est un site dédié aux activités manuelles pour les enfants. On y trouve des petits cours de dessin, de peinture, de modelage, mais aussi des idées de jeux pour dans la maison ou dans le jardin. Laetitia vous propose toutes ces activités et est heureuse de recevoir toutes vos idées pour améliorer chaque vidéo ».
  2. Eveil et Nature: des outils pour les parents qui veulent faire entrer la nature dans l'éducation de leurs enfants. 
  3. Apprendre à éduquer : Ce blog a pour vocation d’apprendre à raisonner et penser autrement : raisonner en termes de besoins, d’émotion, de connaissance de soi (mémoire traumatique), d’empathie et auto empathie, d’attachement et de droit à l’erreur pour une parentalité consciente et bien traitante.