La Fête de la Nature s'invite en prison

Portrait de Égalité des Sciences

Dans le cadre de la Fête de la Nature, événement annuel ayant eu lieu du 23 au 27 mai 2018, l’association Égalité des Sciences a été une nouvelle fois sollicitée par la coordinatrice des activités culturelles du Centre Pénitentiaire de Valence pour proposer une action culturelle scientifique autour du thème « voir l’invisible ».

Une collaboration fructueuse

Depuis plus d’un an, dans le cadre d’un partenariat avec le Centre Pénitentiaire de Valence, l’association Égalité des Sciences propose régulièrement des actions culturelles scientifiques sous diverses formes : ateliers de pratique expérimentale, conférences ou encore événements de Culture Scientifique.

Comment les arbres racontent l'histoire du climat et des risques naturels ?

Pour cette Fête de la Nature, nous avons invité deux spécialistes en dendrochronologie, la science qui traite de l’étude et de la datation des cernes de croissance des arbres : Jérôme Lopez-Saez (Collaborateur scientifique à l’Institut des Sciences de l’Environnement de Genève) et Christophe Corona (Chargé de recherche au GeoLab de Clermont-Ferrand).

Dans un premier temps, Christophe Corona a expliqué que les arbres produisent un cerne chaque année lorsqu’ils sont soumis à un climat tempéré caractérisé par une saisonnalité. Il a ensuite révélé aux détenus comment l’étude de ces cernes permet de retracer l’histoire du climat sur des milliers d’années. Cette branche est appelée la dendroclimatologie.

Jérôme Lopez-Saez a initié les détenus à la dendrogéomorphologie, discipline consacrée à la compréhension des risques naturels (avalanches, chutes de pierre, etc.), par l’analyse des cernes des arbres.

Cette conférence à deux voix a suscité un intérêt manifeste chez les détenus qui ont posé de nombreuses questions aux chercheurs. Ils ont aussi eu l’opportunité de manipuler différents échantillons de bois (carottes et tronçons) pour observer les cernes et de s’initier à Coorecorder, un logiciel permettant d’effectuer la datation des cernes de croissance des arbres. 

La journée s’est terminée autour d’un moment convivial pendant lequel les intervenants ont pu échanger avec les détenus et recueillir leurs impressions. Les chercheurs nous ont confié avoir apprécié cet exercice inhabituel et n’hésiteront pas à renouveler l’expérience !