La Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse a 20 ans!

Portrait de Parc naturel régional de Chartreuse

Photo de la Chartreuse, parc naturel régional de la Chartreuse

A l’occasion des 20 ans de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, une soirée de rencontre/discussion sur la réserve est prévue le samedi 16 décembre 2017 à 18h30 au Musée de l’ours des cavernes d’Entremont-le-Vieux (Visite guidée gratuite du musée à 17h)

Depuis 20 ans, le Parc naturel régional de Chartreuse met son dynamisme au service du territoire et du développement de ses activités agricoles, touristiques, artisanales, culturelles…

Si le Parc est un trésor, la Réserve naturelle en est son joyau.

Fort de paysages grandioses et d'une biodiversité exceptionnelle, le territoire abrite la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse. Classée depuis 2001, elle s'étend sur 4 450 hectares soit 4,5 % du Parc de Chartreuse. C'est le syndicat mixte du Parc de Chartreuse qui en assure la gestion.

La Réserve a pour mission première la protection de la biodiversité. Une équipe de gardes assure le suivi de la faune et de la flore, veille au respect d'un certain nombre de règles, et est chargée d'accueillir et de sensibiliser le public. La Réserve ne comporte que très peu d'aménagements et le balisage est volontairement limité afin d'y maintenir un caractère « sauvage ».

Pour partager toutes ces richesses, une soirée de projection/discussion est organisée ce samedi 16 décembre prochain au Musée de l’ours des cavernes d’Entremont-le-Vieux. L'occasion de rencontrer l’équipe de la Réserve, comprendre leurs rôles et en apprendre un peu plus sur la gestion de cet espace, une occasion pour en savoir un peu plus sur site exceptionnel.

Contact : Parc naturel régional de Chartreuse – Place de la mairie - 38 380 St Pierre de Chartreuse, 04 76 88 75 20 – accueil@parc-chartreuse.net