Le loup à la Maison de la montagne

Portrait de nature isère

Loup, Image par Sandra Petersen de Pixabay

La Maison de la Montagne organise un cycle de conférences sur la thématique du loup du 27 mai au 11 juin 2019.

Durant plusieurs années, Sébastien De Danieli s’est livré à un défi de taille pour réaliser les images d’une espèce qui déchaîne les passions : le Loup.

Les photographies du livre « Comme une ombre » retracent ces recherches sur le terrain, presqu’aux portes de Grenoble, pour tenter de s’immiscer dans l’intimité d’espèces aussi sauvages que discrètes. Dans une grande proximité, prédateurs et proies se mêlent et se dévoilent pour vous plonger dans un monde encore sauvage.

Réalisation: Axel Falguier Réalisateur, durée du film: 54 min

Le retour du loup dans les Alpes françaises a entraîné des dégâts importants sur les troupeaux de brebis et déclenché un conflit idéologique fort entre pro et anti loup. Malgré tout, la France ne veut pas voir disparaître ses activités pastorales et le loup ne sera plus éliminé puisqu’il est protégé...Mais alors, comment faire pour protéger les troupeaux face au loup ?

Échanges et discussions avec le réalisateur à l'issue du film.

Accès libre. Auditorium de la Maison du Tourisme et de la Montagne, 14 Rue de la République, Grenoble

Scientifique, représentant de l’Etat et association de protection de la nature viendront témoigner et échanger avec le public.

Quelle est aujourd’hui la situation dans nos massifs ? Comment réfléchir ensemble et trouver des solutions aux problématiques rencontrées ? C’est en croisant les regards de différents spécialistes, c’est en confrontant les points de vue que nous pourrons imaginer des solutions partagées.

Accès libre dans la limite des places disponibles. Auditorium de la Maison du Tourisme, 14 Rue de la République, Grenoble

Rencontre avec l’auteur-dessinateur autour de son dernier album LE LOUP paru chez Casterman.

Le vieil homme qui criait au loup. Une histoire de vengeance, de rancœur viscérale. Un conte sur la rédemption d’un homme aussi contemplatif et crépusculaire qu’un western. Après Ailefroide, Jean- Marc Rochette revient dans le massif des Écrins pour une fable de chair et d’esprit.

Accueil de la Maison de la Montagne, 14 Rue de la République, Grenoble

 

Retrouvez tous les évènements à venir sur www.grenoble-montagne.com