Ouverture de l'exposition Fascinants félins le 14 décembre !

Portrait de Muséum de Grenoble

Une exposition à découvrir à l'Orangerie du Muséum de Grenoble, du 14 décembre 2019 au 20 septembre 2020.

Affiche expo fascinants félins, Muséum de la ville de Grenoble

Les félins du Monde se donnent rendez-vous au Muséum de Grenoble. Ce sont les plus aboutis des prédateurs, carnivores hors normes, souples, athlétiques, l’ouïe fine et la vue aiguisée, ils ont de grandes capacités d’adaptation et une bonne dose d’opportunisme. On rencontre dans la famille des Félidés de nombreux champions de courses, de sauts, de camouflage ou de sieste. 

De toutes les formes et de toutes les tailles ils ont conquis la planète, des déserts arides et chauds aux déserts glacés d’Asie, des forêts tropicales aux savanes en passant par les Alpes et les rues de Grenoble.

Cependant, malgré toutes ces qualités, de nombreuses menaces pèsent sur les populations et leurs habitats ne cessent de se dégrader.

L’étude et la connaissance de ces espèces et de leurs milieux restent les meilleures méthodes pour apporter des solutions durables.

La famille des Félidés compte 38 espèces et parmi eux, deux sous-familles se distinguent : les petits félins qui ronronnent et les grands félins qui rugissent.

Venez à la rencontre du Lynx d’Europe, Ibérique, des Balkans ou du Canada, de la Panthère des neiges, du Chat de Pallas, du Chat à pieds noirs, du Tigre de Sibérie, du Lion, du Léopard, du Jaguar, du Puma, du Chat de Geoffroy, du Jaguarondi, de l’Ocelot, du Margay, du Guépard ou encore du Chat domestique.

Entrez dans leur fascinant univers !

À l’Orangerie du Muséum de Grenoble, du 14 décembre 2019 au 20 septembre 2020.

 

Photos réalisées par Alain Fischer, photographe, service communication de la ville de Grenoble, collections Muséum de Grenoble.

Dans l’ordre : Serval, Lynx, Caracal, Tigre, Panthère, Guépard, Jaguar, Puma