Partez à la recherche du sonneur à ventre jaune

Portrait de LPO Isère

La LPO Isère recherche sur la plaine de Bourg-d’Oisans des volontaires pour la prospection d’une espèce de crapaud en danger d’extinction : le sonneur à ventre jaune.

Avec ses yeux en forme de cœur et son ventre noir et jaune, ce petit crapaud est facilement reconnaissable !
Espèce rare et patrimoniale de la plaine de Bourg-d’Oisans, le sonneur à ventre jaune vit à proximité des boisements humides. Aujourd’hui, il n’est connu que sur deux sites : l’Espace naturel sensible de Vieille Morte et les Alberges.
Cette espèce est en danger d’extinction dans le département de l’Isère : les suivis effectués par la LPO Isère depuis plus de vingt ans ont révélé une diminution importante de la population de sonneurs à ventre jaune.

Ainsi, la LPO en appelle aux habitants de la plaine de Bourg-d’Oisans et aux touristes de passage pour rechercher les sonneurs à ventre jaune.

Les objectifs de cette prospection sont multiples :

  • mieux connaître la dynamique de la population de sonneurs à ventre jaune sur la plaine de Bourg-d’Oisans (localisations, nombre d’individus…) afin de mieux protéger l’espèce,
  • évaluer l’efficacité des aménagements existants (mares…),
  • identifier les causes de mortalité pour trouver des solutions.
Lors de vos marches à pied, randonnées, courses… si vous croisez la route de cet amphibien, merci de nous le signaler : anaelle.cussac@lpo.fr
Ne le prenez pas en main, la localisation et/ou une photo suffisent.

 

Cette prospection s’inscrit dans le cadre du projet de restauration et renaturation des habitats aquatiques et terrestres de la plaine de Bourg-d’Oisans mené par la LPO Isère avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, du Département de l’Isère, du SYMBHI et du fonds EDF CLE Drac Romanche.