Pas de sortie sans mes applis

Portrait de Direction Muséum

Lorsque l’on veut profiter de sa sortie en pleine nature, pour faire du VTT, observer les animaux ou tout simplement s’amuser en famille avec un drone, voici ma sélection des applications indispensables à télécharger…

Télephone nature - CC0 Creative Commons, nature isere

Voici ma sélection 2017 des applications à télécharger  : 

L’application "Jour de chasse Isère" permet de connaitre les zones chassées par date ou géolocalisation et de vous signaler les cabanes de chasse mises à disposition des autres usagers « Relais Cyné » (Fédérations de Randonnée de l’Isère, des Chasseurs de l’Isère et des Clubs Alpins de Montagne, Frapna , ONCFS, ONF, Département et la Préfecture de l’Isère). En téléchargement gratuit sur Android et bientôt sur App store.

Pour pratiquer votre sport préféré en milieu naturel : l’appli "Sport Is(h)ere" pour trouver toutes les activités des associations du Département.

J’ai un attachement particulier pour l’application "Mille milliards de fourmis" du Palais de la découverte, qui permet de reconnaitre « à l’œil nu » des fourmis en 3 ou 4 clics, dès 7ans ;

Pl@ntNet est le « shazam » des plantes : les photos prises en pleine nature sont transmises à une base de données de 800 espèces et l’application vous l’identifie ! (INRIA, Inra, Cirad, IRD, Tela Botanica).

IK-Champi est un bon outil d'aide à la reconnaissance des champignons  mais ne peut remplacer l'avis d'un expert comme votre pharmacien ;

Plus complète, l’appli « INPN Espèces » vous permettra de trouver en une seule appli toutes les plantes, animaux et champignons par territoire ou famille. L’application NaturaList vous permettra quant à elle de poster vos observations si vous êtes déjà capable de reconnaitre des animaux, de les conserver pour les consulter via le site Faune-Isère.

Enfin, pour télé-piloter un drone en respectant la réglementation en vigueur, l’appli MACH 7 Flight vous permettra de préparer votre vol en consultant notamment une cartographie multicouches (espaces naturels sensibles, réserves, bases ULMs, cartes météo, zones AZBA…).

Bonnes découvertes !

Commentaires

Portrait de Gérard le renard

Cette application smartphone permet de documenter de manière pertinente toutes observations d’événements dangereux en montagne et notamment en Isère (avalanches, éboulements, crues torrentielles…). https://www.nature-isere.fr/temoignage/application-alp-risk

Portrait de nature isère

Geotrek, permet de gérer les tracés, les travaux, la signalétique et de valoriser les itinéraires à travers un portail web et une application mobile. C'est par exemple le cas pour Vercors Rando et Rando Ecrins en Isère! http://geotrek.fr/ressources.html