Rencontres départementales faune 2018 au Muséum : premier bilan des enjeux

Portrait de Direction Muséum

Rencontres départementales faune 2018 au Muséum : premier bilan des enjeux

Suite aux rencontres de fin 2015 de réactualisation des listes d’espèces à enjeux en Isère, plus de 70 spécialistes du patrimoine naturel isérois ce sont réunis le 8 février 2018 au muséum en vue d’identifier par milieu, les principaux enjeux de gestion et de conservation du monde naturel en Isère.

Il ne s’agit bien sûr pas de mettre la nature « sous cloche » mais de gérer les espaces naturels en conciliant usages et biodiversité (qualité de l’eau, de l’air, des sols agricoles…).

En effet, face à l’artificialisation grandissante des sols et à la nécessaire conciliation des activités humaines et de la préservation de nos paysages, le département a mis en place plusieurs programmes d’action dont la gestion de 150 espaces naturels sensibles, soit 1% de son territoire.

Plusieurs enjeux ont été d’ores été déjà identifiés aujourd’hui : la conservation des forêts alluviales pour les importants services qu’elles rendent (qualité de l’eau), la connaissance de la pédo-faune, ces « petites  bêtes » du sol qui les rendent propices à la culture, l’identification d’espèces indicatrices de la qualité globale des milieux agricoles...

Concernant les zones humides : la réflexion sur leur développement est partagée (gestion des inondations, filtration de l’eau…). La connectivité des zones entre elles, si elle favorise dans les rivières le repeuplement par les poissons permet hélas aussi aux espèces invasives très propices à s’étendre de circuler…

Enfin, la typologie des milieux montagnards reste à mener, et de nombreux enjeux (enneigement, disparition d’espèces « froides » ) sont liés à la problématique globale du réchauffement climatique.

Les acteurs du réseau partageront le 6 mars prochain à Bourgoin Jallieu avec les élus de l’Isère pour établir une cartographie et une planification des priorités.