Science participative dans les Alpes - Les chercheurs ont besoin des citoyens

Portrait de nature isère

CREA Mont Blanc

CONTRIBUEZ A LA SCIENCE : LANCEMENT DES OBSERVATIONS DE PRINTEMPS

Le programme de science participative Phénoclim du CREA Mont-blanc (Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude) et ses chercheurs ont besoin des citoyens !
Engagé dans la compréhension du changement climatique et de son impact sur la biodiversité depuis plus de 20 ans, le CREA Mont-Blanc a besoin des citoyens pour alimenter Phénoclim, programme participatif d’observation de la végétation.

Dès maintenant, rejoignez le réseau d’observateurs et devenez un citoyen scientifique !

En réalisant des observations de la phénologie d’arbres (dates d’ouverture des bourgeons et de floraison au printemps, de coloration des feuilles à l’automne…), le grand public peut contribuer à l’analyse scientifique des évolutions de la biodiversité de montagne induites par le changement climatique.

Inscrivez-vous dès maintenant ! et contribuez à notre action sur le changement climatique.

- Inscrivez-vous gratuitement sur le site Internet www.phenoclim.org

- Créez votre « zone d’étude » (votre jardin, le parc en face de chez vous, un jardin public à côté de votre travail, la cour de l’école…) et sélectionnez au moins trois plantes parmi les espèces suivies.

Visitez votre zone une fois par semaine au printemps et surveillez l’ouverture des bourgeons, l’apparition des feuilles et des fleurs grâce à des protocoles simples et imagés qui vous guident pas à pas.

- Saisissez vos données d'observation sur le site internet ou sur l'appli Phénoclim, pour que les chercheurs puissent les analyser.

https://creamontblanc.org

Merci à vous !