Trucs et astuces pour nourrir les oiseaux en hiver

Portrait de LPO Isère

Quand nourrir les oiseaux ?

La LPO vous recommande de nourrir les oiseaux uniquement en hiver et surtout pendant les périodes de froid prolongé (de novembre à mars) notamment lorsque la neige et le gel limitent l’accès à la nourriture.

Quelle nourriture donner ?

Chaque espèce d’oiseau possède des besoins spécifiques. Le mieux est de choisir des mélanges de graines, qui conviendront à de nombreuses espèces quelle que soit la taille de leur bec. Les graines de tournesol noires, très riches en lipides, sont bien adaptées. Vous pouvez donner des fruits flétris (pommes, poires, raisins), des cacahuètes (non grillées et non salées) et des pains de graisse sans huile de palme. Du lard, du saindoux et du suif non salé.
Il ne faut pas oublier de leur donner de l’eau (à renouveler en cas de gel).

Attention, ne donnez jamais de lait aux oiseaux : ils ne peuvent pas le digérer et cela peut causer des troubles digestifs mortels. Seuls les dérivés laitiers cuits (certains fromages) peuvent éventuellement être proposés en très petite quantité.

Conseils pratiques

  • Déposez la nourriture dans un endroit à l’abri des intempéries et des prédateurs (chats...).
  • Évitez de mettre trop de nourriture en même temps et au même endroit, pour limiter les conflits.
  • Déposez la nourriture tôt le matin et le soir avant le rassemblement des oiseaux en dortoir.
  • À l'arrivée des beaux jours, diminuez les quantités avant de stopper le nourrissage.
  • Ne donnez pas vos restes de repas (souvent trop salés, trop sucrés ou trop cuits pour leur organisme).

 

Refuges LPO

En vous inscrivant au programme Refuges LPO, vous bénéficiez de nombreux conseils techniques sur les aménagements à entreprendre dans votre jardin ou sur votre balcon et d’un suivi personnalisé par un spécialiste de la faune et de la flore sauvage pour participer directement et au quotidien à la préservation de la biodiversité.

 

Photo : chardonnerets élégants © Arnaud Foltzer

Commentaires

Portrait de Siana

Pour compléter cet article, vous pouvez retrouver la Bonne pratique "Quelles graines pour quels oiseaux" sur nature isère : https://www.nature-isere.fr/enfiler-ses-bottes/echanger-ses-bonnes-prati...