Abeille domestique - Apis mellifera

Portrait de nature isère

L’abeille domestique, ou abeille européenne, est naturellement présente en Europe. Elle vit en colonie dans des creux d’arbres ou de rochers, ou dans des ruches. Ce sont les ouvrières qui ramassent le nectar et le pollen des fleurs que l’on croise le plus souvent.
Abeille domestique - Photographie de zaniakaas0 - CC0 domaine public - Nature Isère
Comment identifier cette espèce ?

Les abeilles domestiques sont de couleur grise ou brune avec un abdomen rayé. Les couleurs peuvent varier localement dans les différentes populations. Les ouvrières ont les pattes arrière larges et incurvées en forme de corbeille, elles y déposent le pollen qui forme une pelote orange. Les ouvrières mesurent autour de 1,2 cm de long. La reine et les mâles, appelés faux-bourdons, sont plus gros.

Répartition de l’espèce en Isère

Retrouvez les abeilles observées en Isère ces 15 derniers jours sur Faune isère et ces dernières années sur Nature Isère à la page La présence des animaux.

Écologie locale

Les abeilles récoltent le nectar et le pollen des nombreuses fleurs qu’elles visitent. Elles peuvent visiter préférentiellement un seul type de fleurs si celui-ci est présent en grande quantité autour d’elles.

Phénologie – variations liées aux saisons

Les abeilles peuvent être observées toute l'année mais restent cantonnées à la ruche lorsqu'il fait froid. Les adultes se nourrissent de miel, fabriqué à partir du nectar ou de miellat de pucerons, pendant l’hiver. La reine donne naissance à l’automne aux ouvrières qui travailleront l’hiver, et pond également au printemps, d’où viennent les ouvrières de l’été et les princesses. Les larves sont nourries avec un mélange de miel, de pollen et de gelée royale produites par les ouvrières. Juste avant l’éclosion des princesses, en mai ou juin, la vielle reine quitte la colonie avec une partie des abeilles, et recrée une colonie ailleurs.

Actions favorables à l’espèce

Diversifier les plantes à fleurs de son jardin ou sa commune permet de maintenir de la nourriture pour les abeilles, domestiques comme sauvages. Eviter d’utiliser des pesticides qui peuvent toucher de nombreux insectes en plus de ceux visés.

Commentaire de l'auteur

Les femelles possèdent un dard venimeux au bout de leur abdomen. Elles s’en servent comme arme de défense mais le perdent après avoir piqué, ce qui leur est mortel.

Abeille domestique | Nature Isère

Abeille domestique - Apis mellifera

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.