Acrossus déprimé - Aphodius (acrossus) depressus

Portrait de ROSALIA

L’Acrossus déprimé est un petit coléoptère de la famille des scarabéidés (Scarabaeidae) que l'on trouve dans les excréments des herbivores.
Acrossus déprimé, photo ROSALIA
Comment identifier cette espèce ?

L’Acrossus déprimé à un corps allongé aux élytres brun-rouge ou entièrement noirs. Le corps est luisant et les tibias antérieurs sont munis de dents (éperons).  

Sa taille varie entre 6 et 9 mm.

Attention le groupe des Aphodius comprend de nombreuses espèces sombres pouvant être confondues avec l'Acrossus déprimé.

Répartition de l’espèce en Isère

L’Acrossus déprimé (Aphodius (Acrossus) depressus) est largement répandu et localement abondant dans les prairies et alpages des massifs montagneux du département de l’Isère.

Écologie locale

La larve et l'adulte de ce coléoptère  se nourrissent  de préférence de bouses de vache, de crottins de mouton et de cheval.  

Larve d'une espèce d'Aphodius dans un crottin, Rosalia

Phénologie – variations liées aux saisons

Les adultes apparaissent d’avril à septembre avec un pic d’activité en mai, juin ou juillet en fonction de l'altitude.

Actions favorables à l’espèce

Il convient de limiter l'usage des traitements puissants antiparasitaires, antibiotiques et autres aux animaux fréquentant  les pâturages car ils sont rejetés dans leurs excréments et ils sont nuisibles à la faune des coprophages (destructeurs des bouses et crottins). Acrossus déprimé et les autres coléoptères bousiers  ne pourraient se développer.