Alouette calandrelle - Calandrella brachydactyla

Portrait de LPO Isère

L'alouette calandrelle est un oiseau extrêmement localisée en plaine de Bièvre, seul site de reproduction connu en Auvergne-Rhône-Alpes. Un à deux couples semblent s'y reproduire chaque année en milieu agricole.
Alouette calandrelle © Alain Gagne
Comment identifier cette espèce ?

L’Alouette calandrelle est la plus petite des alouettes d'Europe. Elle mesure 13 à 14 cm de long et pèse 20 à 30 g. Son poitrail est beige uni et les plumes des ailes sont de couleur sable et brun.

Répartition de l’espèce en Isère

En Isère, l'alouette calandrelle n'est connue que de la plaine de Bièvre, aux alentours de l'aéroport de Grenoble-Isère. Sur la carte de répartition, les petits points bleus correspondent à des observations d'alouette calandrelle ; les gros points rouges sont les observations d'individus nicheurs.

Écologie locale

Si l'espèce se reproduit en France dans les pelouses sèches steppiques, les pelouses arrière-littorales ou les vignes, en Isère l'alouette calandrelle niche dans les cultures de céréales et les semis de tournesols (sols nus).

Phénologie – variations liées aux saisons

L'alouette calandrelle est une espèce migratrice, arrivant en Isère dès le mois d'avril. Après la période de reproduction, l'espèce se fait particulièrement discrète et nous ne disposons plus de données après le mois de juin.

Actions favorables à l’espèce

Conserver la zone où se reproduisent ces alouettes en plaine de Bièvre.

Commentaire de l'auteur

Les informations trouvées sont insuffisantes pour réaliser une fiche espèce complète, n’hésitez pas à proposer des compléments à l’auteur. Merci.