Aromie musquée - Aromia moschata

Portrait de ROSALIA

L’Aromie musquée tire son nom de l’odeur de musc qu’elle dégage parfois. Cette odeur est due à la fermentation de sa nourriture à base de sève d’arbres.
Aromie musquée - CC BY-SA - Andreas Eichler
Comment identifier cette espèce ?

Mesurant 13 à 35 mm, l’Aromie musquée présente des reflets métalliques, allant du vert au cuivré, en passant parfois par le violet ou le bleu. Le pronotum possède une forte épine latérale.

Répartition de l’espèce en Isère

L’Aromie musquée est présente en Isère en Chartreuse à l’ENS (Espace Naturel Sensible) des tourbières de l’Herretang et au cirque de Saint Même. On la trouve aussi dans le Vercors et au Nord de l’Isère.

Écologie locale

Les larves se nourrissent du bois des arbres sur lesquels elles se développent, il s’agit la plupart du temps de saules mais parfois de peupliers ou aulnes et très exceptionnellement de l’érable. Du fait de leur régime alimentaire, ces larves sont dites xylophages, elles creusent de larges galeries dans les grosses branches et les troncs. Les adultes, eux, se nourrissent de la sève des saules, des érables ou des bouleaux.

Phénologie – variations liées aux saisons

La femelle pond sous l’écorce d’un vieux saule. Le cycle biologique de la larve peut demander 2 ans mais le plus souvent 3 ans et plus. L’adulte est visible de juin à septembre sur les saules mais aussi sur les fleurs d'apiacées (fleurs dites « en ombelle » comme chez la carotte sauvage et le fenouil) et de chardons.

Actions favorables à l’espèce

Il est souhaitable de préserver les milieux humides afin que les arbres sur lesquels se développent les larves des Aromia puissent prospérer.