Chamois - Rupicapra rupicapra

Portrait de nature isère

Le chamois est en Isère un hôte commun de la montagne. Néanmoins, il lui arrive de descendre plus bas en altitude et même de réaliser de grands déplacements le conduisant en vallée du Rhône !
Chamois © Axel Falguier
Comment identifier cette espèce ?

À l’âge adulte, le chamois mesure entre 75 et 80 cm au garrot et pèse entre 25 et 50 kg, la femelle étant généralement plus lourde que le mâle. Mâles et femelles sont reconnaissables aux cornes en forme de crochets présentes sur leur tête. La coloration du pelage des chamois peut varier entre l'hiver et l'été et selon le massif où ils vivent.

Répartition de l’espèce en Isère

En Isère, le chamois est présent dans tous les massifs montagneux. Il est toutefois absent du Beaumont et des balcons de Belledonne. Des individus ont été observés dans la moitié nord du département, en vallée du Rhône. Ils correspondent à des individus erratiques qui peuvent rejoindre les massifs du Bugey, voire du Pilat.

Écologie locale

Le chamois se retrouve dans une gamme variée d'habitats, des pelouses subalpines aux forêts montagnardes et collinéennes. Il devient fréquent à partir de 1000 mètres d'altitude mais peut être présent bien plus bas localement. Le chamois descend plus en hiver, quand la couche neigeuse est importante.

Phénologie – variations liées aux saisons

Actif toute l'année, le chamois est surtout observé en journée. Lors de la période du rut, de fin octobre à mi-novembre, le chamois est bien plus visible et les données sont plus nombreuses à cette époque.

Actions favorables à l’espèce

Des mesures de sensibilisation doivent être prises afin d'informer les principaux usagers des dérangements dont ils peuvent être la source (nuisances sonores, présence de chiens sans laisse, randonnées hors circuit, etc.).

Commentaire de l'auteur

Malgré les connaissances relativement approfondies sur cette espèce, cette fiche est perfectible, n’hésitez pas à proposer des compléments à l’auteur. Merci.

Commentaires

Portrait de Gérard la trace

Tout comme le commentaire de Chouette 38 sur le Rougegorge, vous pouvez retrouver une petite interview du Parc national des écrins très intéressante sur le chamois. A retrouver sur http://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/fi...