Chocard à bec jaune - Pyrrhocorax graculus

Portrait de LPO Isère

Espèce montagnarde, le chocard à bec jaune est bien connu des randonneurs sous les noms de « choucas » ou de « corbeau des montagnes ». Très curieux et étonnamment confiants, les chocards suivent les promeneurs de la montagne et peuvent venir quémander de la nourriture jusque sous les fenêtres !
Chocard à bec jaune. © Thomas Cugnod
Comment identifier cette espèce ?

Le chocard à bec jaune mesure 38 centimètres pour une envergure de 75 centimètres. L'ensemble du plumage est noir avec quelques reflets vert bleuâtre sur les ailes et la queue. Le bec est jaune, court, fin et légèrement recourbé. Les pattes et les doigts sont rouges. À distance, il se différencie du crave à bec rouge, très similaire, par son bec plus petit, sa queue plus longue et des ailes plus arrondies.

Répartition de l’espèce en Isère

Le chocard à bec jaune est présent dans tous les massifs montagneux du département : Vercors, Chartreuse, Belledonne, Oisans... Il est présent de la limite supérieure des forêts à plus de 3 800 mètres d'altitude.

Écologie locale

Les chocards à bec jaune fréquentent aussi bien des fissures que des falaises, des corniches voire des gouffres. Quelle que soit la saison, les dortoirs de chocards se trouvent principalement en altitude dans les parois rocheuses. Localement, ils s'installent près des villages alpins et des stations de ski. Le chocard utilise les pelouses d'altitude et les landes pour la recherche d'invertébrés, en particulier des coléoptères et des escargots, dont il se nourrit.

Espèce très sociable, les chocards peuvent se déplacer en groupes de plus d'une centaine d'individus. Ces regroupements rasent les flancs de montagnes et se dispersent en petits groupes pour se nourrir sur les versants. Ils se baignent régulièrement et prennent volontiers des bains de soleil.

Phénologie – variations liées aux saisons

C'est à partir de mars qu'apparaissent les premiers signes de reproduction avec le début des parades collectives. Les couples restent fidèles entre eux toute leur vie mais également au massif où ils se sont reproduits pour la première fois. La femelle pond 1 à 5 œufs au mois de juin qu'elle couve une vingtaine de jours. Les juvéniles quittent le nid à l'âge de 30 jours, fin juillet.

Au début de l'automne, les jeunes d'un même massif se rassemblent pour passer l'hiver puis ils se dispersent au printemps pour intégrer un groupe d'altitude. C'est une espèce très sédentaire car il y a peu d'erratisme entre l'été et l'hiver, les oiseaux restent dans les mêmes secteurs durant les différentes saisons. Selon l'enneigement, des groupes de chocards peuvent descendre dans les vallées pendant la journée et peuvent ainsi être vus posés sur les toitures d'immeubles dans l'agglomération de Grenoble !

Actions favorables à l’espèce

Actuellement, le chocard à bec jaune, espèce éclectique bien adaptée aux activités humaines, ne semble pas menacé. Cependant, il peut profiter des mesures de gestion allouées aux autres espèces de montagne comme diminuer le développement anarchiques des activités de loisirs dans les parois rocheuses.

Commentaire de l'auteur

Malgré les connaissances relativement approfondies sur cette espèce, cette fiche est perfectible, n’hésitez pas à en proposer vous-même des compléments ! Vous pouvez tout à fait reprendre des informations de cette fiche-ci. Merci.