Criquet de Sibérie - Gomphocerus sibiricus

Portrait de nature isère

Le criquet de Sibérie est aussi surnommé Criquet-Popeye en raison des extrémités gonflées des pattes avant du mâle. Encore appelé Gomphocère des alpages, il est commun dans les herbes des alpages où il vit à plus de 1 500 m d’altitude.
Criquet de Sibérie - CC BY-SA Gilles San Martin - Nature Isère
Comment identifier cette espèce ?

Le mâle criquet-popeye est reconnaissable aux gonflements visibles sur ses pattes avant. La femelle se différencie au contraire par l’absence de ces renflements. Tous deux ont les extrémités des antennes noires et un large trait noir sur chaque segment abdominal. Ils mesurent entre 1,8 et 2,5 cm de long.

Répartition de l’espèce en Isère

Le criquet de Sibérie est présent dans les Alpes depuis la dernière glaciation, d'où son nom évoquant une période froide. Il était alors présent en plaine. Il vit toujours dans des zones fraiches, mais qui n'existent aujourd'hui plus qu'en altitude. On peut ainsi apercevoir le criquet de Sibérie en zone de moyenne montagne dans les alpages de plus de 1 500 m d’altitude.

Écologie locale

Ce criquet vit dans les herbes sèches d’altitude. On le voit parfois prendre le soleil sur des rochers. Il est herbivore.

Phénologie – variations liées aux saisons

Lors de la ponte, la femelle enfouit son abdomen dans le sol, comme le font aussi les autres criquets. Puis, en le retirant progressivement, elle dépose ses oeufs, les enrobant d'un fluide qui durcit formant une sorte de "boîte à oeufs" nommée l'oothèque.

Actions favorables à l’espèce

...

Commentaire de l'auteur

Plus d’informations sur les orthoptères (famille des criquets, sauterelles…) de l’Isère, leur diversité et leur intérêt : Plaquette Les orthoptères en Isère (PDF) réalisée par l’association Miramella et soutenue par le Département de l’Isère.

Si vous avez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter pour améliorer cette fiche. Merci.