Effraie des clochers - Tyto alba

Portrait de LPO Isère

L'effraie des clochers, ou chouette effraie, était naguère plus fréquente et plus répandue qu'aujourd'hui. La circulation routière et la disparition des gîtes (greniers, combles, granges, clochers…) sont les principaux facteurs de la disparition de cette chouette. Il s'agit d'une espèce qui est maintenant suivie assidûment en Isère, et plus particulièrement en plaine de Bièvre...
Effraie des clochers © Sylvain Maury - Nature Isère
Comment identifier cette espèce ?

L'effraie des clochers, ou chouette effraie, possède un plumage assez clair, avec des variations entre le gris, le brun-jaune et le blanc. On la différencie facilement des autres chouettes grâce à son plumage blanc en forme de coeur sur la face. Mâles et femelles ont un corps d'environ 34 cm long et une envergure de 90 cm à 1 m.

Pour écouter le chant de la chouette effraie, cliquez ici.

Pour écouter le cri de la chouette effraie, cliquez ici.

Répartition de l’espèce en Isère

L'effraie des clochers est principalement présente dans le nord de l'Isère. Elle a pratiquement disparu du Grésivaudan et de l'agglomération grenobloise. Elle reste rare au-dessus de 600m. En zone de moyenne montagne peu boisée, elle a été contactée dans le Vercors, en Chartreuse et en Oisans. Elle est absente des zones alpines.

Sur la carte de répartition, les petits points bleus correspondent à des observations d'effraie des clochers ; les gros points rouges sont les observations d'individus nicheurs.

Écologie locale

L'effraie des clochers est inféodée aux espaces ouverts à proximité des villages et des exploitations agricoles, proches de prairies et de cultures où elle chasse. Elle recherche dans les clochers, les granges, les greniers, des sites pour se reproduire. Elle a plusieurs gîtes. Elle est absente des grands massifs forestiers.

Phénologie – variations liées aux saisons

L'effraie des clochers est présente toute l'année. C'est un oiseau très discret. Elle est toutefois plus active à certaines périodes de l'année comme à la fin de l.'hiver et au début du printemps lors des parades et de l'élevage des jeunes de mai à mi-octobre. L'effraie a un cycle de reproduction assez long mais si la situation est favorable, elle peut entamer une seconde reproduction.

Actions favorables à l’espèce

Laisser loger cette chouette dans votre grange ou vos combles si elle s'y installe. Elle est particulièrement sensible au froid et à l'enneigement.