Grenouille rieuse - Pelophylax ridibundus

Portrait de LPO Isère

La grenouille rieuse, qui regrouperait en fait plusieurs espèces, est une espèce du complexe des grenouilles « vertes » provenant d'Europe centrale et des Balkans. Son introduction depuis les années 1980 dans notre région est due notamment à la forte demande des restaurateurs !
Marsh_frog_(Pelophylax_ridibundus), young adult, photo de grenouille rieuse,CC BY-SA 4.0, nature isère
Comment identifier cette espèce ?

À cause des hybridations entre les différentes espèces de grenouilles « vertes », l'identification peut s'avérer difficile, et souvent impossible. En ce qui concerne les adultes, les grenouilles rieuses sont de grande taille (maximum 13 centimètres de long) avec des membres postérieurs longs dont la face intérieure des cuisses est blanchâtre ou grisâtre. En période de reproduction, les mâles émettent un chant ressemblant à un rire saccadé grâce à leurs sacs vocaux gris foncé à noirâtres. C'est ce chant puissant qui est souvent source de nuisance sonore !

Répartition de l’espèce en Isère

En Isère, la grenouille rieuse se rencontre principalement dans toutes les plaines du département, y compris dans les vallées alpines. Elle ne dépasse guère les 500 mètres d'altitude, même si elle se rencontre localement à plus de 1 000 mètres en Matheysine ou en Oisans.

Écologie locale

Cette espèce est souvent le seul amphibien présent dans les grands plans d'eau riches en poissons et dans les zones urbaines. Elle vit dans diverses zones humides bénéficiant d'un bon ensoleillement comme les rivières et leurs annexes hydrauliques, gravières, mares de prairies, bassins d'agrément, fossés de drainage...

Lors de la saison de reproduction (mi-mai à mi-juin), les femelles pondent 5 000 à 10 000 œufs qui écloront 5 à 8 jours plus tard.

Phénologie – variations liées aux saisons

Son activité débute vers mars et se termine en octobre. Sa période d'activité est centrée sur les heures les plus ensoleillées, c'est pourquoi les mâles chantent plutôt en pleine journée. Au cours de leur hivernage se situant dans l'eau, les grenouilles rieuses s'enfouissent dans le substrat ou dans les anfractuosités des berges.

Actions favorables à l’espèce

La grenouille rieuse étant considérée comme introduite en Isère et se maintenant dans des milieux variés partout en France, elle ne nécessite d'aucune action de conservation. Mais elle demeure protégée sur le territoire national.

Commentaire de l'auteur

Malgré les connaissances relativement approfondies sur cette espèce, cette fiche est perfectible, n’hésitez pas à en proposer vous-même des compléments ! Vous pouvez tout à fait reprendre des informations de cette fiche-ci. Merci.