Syrphe du poirier - Scaeva pyrastri

Portrait de nature isère

Bien que rayé comme une guêpe, le Syrphe du poirier appartient à la famille des mouches !
Syrphe du poirier - Photographie de ROQUE141 - CC-BY-NC - Nature Isère
Comment identifier cette espèce ?

Aussi nommé Syrphe pyrastre et Syrphe à croissants, le Syrphe du poirier est un diptère – famille des mouches – à l’abdomen noir rayé de 6 croissants de lune blancs. Il mesure entre 1 et 1,5 cm. Les yeux du mâle sont plus rapprochés que ceux de la femelle.

On peut apercevoir cet insecte dans un champ ou un jardin, alternant entre vol stationnaire et vol rapide, disparaissant alors comme l’éclair.

Répartition de l’espèce en Isère

Cet insecte est commun des plaines de l’Isère à la moyenne montagne.

Écologie locale

Les larves sécrètent un liquide gluant leur permettant de se fixer sur la plante. Bien accrochées, elles se nourrissent alors de pucerons.

Les adultes se nourrissent de pollen et participent ainsi à la pollinisation essentielle à de nombreuses plantes. On peut les apercevoir dans des clairières, au bord de chemins, dans les jardins, sur des haies…

Phénologie – variations liées aux saisons

Les adultes peuvent être aperçus en vol de février à novembre. Au printemps, les femelles pondent sur des plantes infestées de pucerons. En quelques semaines, les œufs deviennent des larves. Celles-ci mesurent environ 1 cm.

Actions favorables à l’espèce

Laissez vivre les syrphes de votre jardin, en bannissant l’usage d’insecticides, ils sont vos alliés dans la lutte contre les pucerons et dans la pollinisation de vos arbres fruitiers.