Taupin des jardins - Athous haemorroidalis

Portrait de ROSALIA

Le taupin des jardins est un coléoptère marron foncé, de forme étroite de la famille des Elatérides (comme le Taupin rouge). Les coléoptères sont un ordre d'insectes dotés d'élytres (ailes dures et cornées) protégeant leurs ailes.
Photo du Taupin des Jardins, de Rosalia sur Nature isère
Comment identifier cette espèce ?

Allongé, de taille moyenne : 10 à 15 mm, Athous haemorrhoidalis est reconnaissable par son aspect et l’extrémité de son abdomen rouge. Le dessus du corps est recouvert d'une pilosité grisâtre.

Il peut être confondu avec d'autres espèces du même genre.

Répartition de l’espèce en Isère

Le taupin des jardins est une espèce très commune en Isère répandue sur tout le territoire de la plaine à la montagne jusqu’à près de 1300 m.

Écologie locale

La larve, terricole (qui vit dans la terre) et rhizophage (qui se nourrit de racines), peut être occasionnellement nuisible aux plantes cultivées. Le cycle évolutif est d’au moins deux ans.

Phénologie – variations liées aux saisons

L’adulte, formé en août, hiverne dans le sol, émerge en mai et se tient en général posé contre les tiges de graminées, sur les ombelles d’Apiacées et sur les feuillages bas des arbres et arbustes en lisière de forêt et dans les clairières. 

Actions favorables à l’espèce

Cette espèce est très commune et n’est pas menacée, il convient toutefois d’éviter les pesticides qui pourrait localement éradiquer l’espèce.