Tégénaire des champs - Tegenaria agrestis

Portrait de nature isère

La Tégénaire des champs est une espèce d'araignées qui ne se montre pas agressive, même menacée ou acculée. Comme ses cousines Tegenaria domestica ou Eratigena atrica , elle est considérée d'un point de vue scientifique comme totalement inoffensive pour l'homme.
Photo de Jean Meunier, Tégénaire des champs (Agreste), CC BY-NC-ND 2.0, nature isère
Comment identifier cette espèce ?

La femelle mesure entre 10 et 15 mm alors que le mâle fait entre 7 et 10mm.
Le céphalothorax est de couleur brun grisâtre avec deux larges bandes brunes plus sombres bordé de noir. Sur son abdomen, le « décor » ressemble à une rangée médiane de triangles sur fond moucheté. Les pattes sont brunes.

Répartition de l’espèce en Isère

Cette araignée est présente en Isère et dans presque toute la France.
Elle est présente un peu partout en Isère mais très peu d'observations ont été recensées... Si vous l'observez, n'hésitez pas à l'indiquer sur Faune Isère !

Écologie locale

L’espèce vit dans la végétation et sous les pierres dans les milieux herbeux, les terrains vagues et le long des voies ferrées. Parfois sous les pierres et les écorces dans les zones boisées. D’ordinaire hors des maisons.

Phénologie – variations liées aux saisons

Les mâles arrivent à maturité en fin d’été et à l’automne. Les femelles peuvent être présentes toute l’année.

Actions favorables à l’espèce

...

Commentaire de l'auteur

La création de fiches espèces sur les araignées est un travail scientifique conséquent. C’est pourquoi cette fiche n’est pas définitive et perfectible. N’hésitez pas à proposer vous-même des compléments !
Vous pouvez tout à fait reprendre des informations de cette fiche-ci. Merci.