Conditions Générales d’Utilisation

En utilisant l’espace nature-isere.fr, vous acceptez les présentes conditions d’utilisation.

Consultation anonyme et contribution identifiée

La consultation des contenus du site nature-isere.fr est libre et anonyme.
Pour publier un commentaire ou une contribution, vous devez vous inscrire sur Nature-Isère et être connecté à votre espace personnel. Les commentaires comme les contributions sont validés par l'administrateur de Nature-Isère avant publication.

Inscription

L’inscription sur le site nature-isere.fr est gratuite pour les personnes physiques ou morales. Elle implique au préalable une acceptation des présentes conditions d’utilisation. L'inscription est nominative et les informations données doivent être véritables. Une personne inscrite peut toutefois choisir de contribuer sous un nom d'utilisateur pour conserver son anonymat.

Désinscription

Un utilisateur inscrit en tant que personne physique peut demander à tout moment sa désinscription du site. Il perd alors l’ensemble des droits liés à l’inscription. Lors de sa désinscription, plusieurs possibilités lui sont offertes :

  1. Laisser ses propres données déposées sur nature-isere.fr, sous son propre nom.
  2. Laisser ses propres données déposées sur nature-isere.fr, de façon anonymes : elles seront publiées sous le nom d’administrateur de Nature-Isère.
  3. Demander la suppression de ses données de nature-isere.fr, laquelle sera réalisée dans un délai maximum de 2 mois à réception de la demande.

Responsabilités des membres inscrits

En acceptant cette charte d’utilisation, vous vous engagez à respecter les règles suivantes :

  • Pour la bonne compréhension de vos propos, merci de soigner votre orthographe et d’éviter le langage SMS et les écrits en majuscules.
  • Les propos insultants, agressifs ou diffamatoires sont interdits. Il en va de même pour l’incitation à la violence, la haine raciale, l’homophobie et la négation des crimes contre l’humanité. D’une manière générale, tout propos portant atteinte directe à une ou plusieurs personne(s) est interdit.
  • Les propos pornographiques ou délibérément choquants et la publication d’images ou de liens du même type ne sont pas autorisés.
  • Les commentaires ou articles publiés dans un but commercial et n’ayant aucun rapport avec le sujet ou le débat pourront être supprimés par l'administrateur de Nature-Isère.
  • Dans votre intérêt, ne donnez pas vos coordonnées personnelles dans un commentaire.

Interdictions légales

  • Toute publicité et prosélytisme sont interdits sur Nature-Isère.
  • Les commentaires discriminatoires et les incitations à la haine ou à la violence sont interdits. Chacun est tenu de respecter autrui.
  • L’usurpation d’identité est interdite.

Le non-respect de cette charte donnera lieu à un avertissement voire un bannissement et une déclaration aux forces de l’ordre, en cas de comportements interdits répétés et si la situation l’oblige. L'administrateur de Nature-Isère se réserve donc le droit de supprimer tout propos ne respectant pas les règles édictées dans ces Conditions Générales d’Utilisation. Le contributeur se verra retirer le statut de membre s’il ne respecte pas cette présente charte d’utilisation.

Respect du droit d’auteur

En acceptant les présentes conditions d’utilisation, vous vous engagez à respecter le droit d’auteur concernant tout contenu (image, texte…) que vous publiez sur le site nature-isere.fr, c’est-à-dire à disposer de l’autorisation de son auteur ou ayant-droit à diffuser ce contenu (cas d’une licence de libre utilisation).

Diffusion des contributions

Sauf mention contraire, tous les contenus textes publiés sur Nature-Isère (articles, fiches) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 France dès leur mise en ligne sur nature-isere.fr (cf Mentions légales). Ils peuvent être diffusées, à l’identique, sans but commercial et en citant l’auteur, vers d’autres sites internet, réseaux sociaux ou médias sans l’autorisation de leur auteur. Ils peuvent être utilisées pour des études scientifiques du domaine public.

La réutilisation d’autres contenus qui ont été publiés sur Nature Isère (images et vidéos) ne peut être effectuée sans autorisation préalable de l’auteur de ce contenu (cf Mentions légales).

Informations personnelles

Seule une fraction réduite des informations personnelles relatives à chaque auteur apparaît dans la partie publique du site : le nom d'utilisateur et l’avatar (facultatif) sont associés à chaque publication de l’auteur et à chaque commentaire. Les autres informations personnelles (nom, prénom, courriel, adresse éventuelle) ne sont visibles que par la personne inscrite elle-même, dans son espace personnel, et par l'administrateur de Nature-Isère. Elles sont modifiables à tout moment par le membre via son espace personnel.
Chaque inscrit peut choisir, dans son espace personnel, la forme que prendra son nom dans ses publications et commentaires via le champ « nom d'utilisateur ».

Lettre d'information

Une lettre d'information mensuelle (ou newsletter) est proposée à tous les contributeurs lors de leur inscription ou aux visiteurs du site www.nature-isere.fr.
Lors de l'inscription, un courriel valide est demandé. Votre adresse de messagerie ne sera utilisée qu’en vue de vous transmettre la lettre d’information. Elle ne sera pas utilisée à d’autres fins ni cédée.
Un lien dans la lettre d'information permet de se désabonner. Votre adresse ne sera pas conservée si vous vous désabonnez.

Droit d’accès, de modification et de suppression des informations personnelles

Toute personne abonnée à la lettre d'information ou utilisant les services en ligne du site peut avoir accès aux informations personnelles la concernant et en demander la modification ou la suppression en s’adressant à museum.numerique@grenoble.fr