Pour partager ses observations sur Faune-isère

Lors de vos balades, nous vous invitons à renseigner vos observations d'animaux sauvages sur la plate-forme www.faune-isere.org !

C'est cette plate-forme qui administre les données que vous retrouvez dans la rubrique « Quelle nature autour de moi » et "La présence des animaux".

Faune-Isère est un site participatif de partage de connaissances naturalistes sur le territoire isérois. Ce système web interactif, nommé Visionature, a été créé par la société suisse Biolovision.

Tout le monde peut ainsi saisir ses observations, les conserver, les partager, disposer d'atlas communaux et de cartes de répartition des espèces sur le territoire.

Ouvert en avril 2010, le site a bénéficié de l'aide du Département à son lancement, de nombreuses structures ont depuis rejoint la liste des partenaires.

Les données recueillies sur le site permettent de mener au mieux le travail de protection et de sauvegarde de la biodiversité ; permettant de disposer d’une source d’informations fiables et à jour.

Il faut savoir que Faune-Isère regroupe plus de 1,6 million de données et plus de 2500 observateurs. Entre 300 et 500 observations sont saisies par jour, et la base concentre environ 1000 heures de travail de gestion annuelle, que ce soient de la part de bénévoles ou de salariés.

Vous pouvez retrouver la déclinaison de Faune-Isère en application pour smartphone téléchargeable gratuitement sur Google Play : Naturalist.

Observer la nature et la protéger dans le même temps devient possible ! Levez la tête, les jumelles ou le smartphone et rejoignez la communauté !