La doc

Une mine de ressources se trouvent dans cette rubrique "La Doc" pour tout savoir sur la nature iséroise : études scientifiques, documents pédagogiques, plaquettes, bibliographies, sites internet ressources, ... Il y en a pour tous les goûts !

Bibliographie sur la Bio-géodiversité en Isère, par le Muséum de Grenoble

Bibliographie sur la Bio-géodiversité en Isère (2014)

23/01/2020 - par Muséum de Grenoble - Webographie/Bibliographie

Bibliographie réalisée à partir des ouvrages consultables dans la bibliothèque du Muséum : Botanique (flore en générale, spermatophytes, autres espèces -mousses, fougères...-, champignons), Zoologie (faune en général, mammifères, oiseaux, herpétologie, entomologie, autres invertébrés), Géologie (géologie en général, mines et ressources minières, paléontologie), Habitats-milieux, Patrimoine naturel

Télécharger le fichier
Projet Cuisinons l'Isère

Cuisinons l’Isère : La raviole par Christophe Aribert

21/01/2020 - par Cuisinonslisere - Revue

Nous sommes un groupe d’étudiants de Sciences Po de Grenoble et avons réalisé un livret autour de la cuisine du terroir isérois Ce premier numéro met en avant M. Christophe ARIBERT, chef étoilé à Uriage et sa recette « Raviole, crémeux passion et sablés bretons ». Délicieuses découvertes !

Téléchargez le livret
Panier de champignons, Image par Ksuh de Pixabay

Conseils pour la cueillette des champignons

21/01/2020 - par SMD38 - Fiche découverte

Après la lourde série d'intoxications en octobre 2019, (près de 500 cas en 15 jours), il paraît utile de rappeler quelques conseils pour la cueillette des champignons. Fiche réalisée par Claudine Vicherd de la Société mycologique du Dauphiné (SMD38)

Télécharger le fichier
Photo d'une grenouille rousse.

[RAPPORT] "Evolution de la structuration et de la diversité génétique des populations de Grenouille rousse en Savoie-Isère en 2011 et 2016."

15/01/2020 - par Département Isère - Etudes du pôle biodiversité

Ce rapport synthétise l’étude de l’évolution de la structure d’une population de Grenouille rousse en insistant sur l’influence importante des barrières dans les paysages. Ce suivi a été réalisé en étudiant l’évolution de la structure génétique des populations.

Lien vers le document
Photo d'un Fadet des Laîches.

[RAPPORT] "Ecologie et démographie du Fadet des Laîches, Coenonympha oedippus, au marais de Montfort et implications pour la conservation de l'espèce."

14/01/2020 - par Département Isère - Etudes du pôle biodiversité

Ce rapport du LECA concerne la conservation du Fadet des Laîches au marais de Montfort. Le but de cette étude est d’estimer l’impact du mode de gestion du marais sur cette espèce de papillon. Pour cela, une caractérisation des micro-habitats, un protocole de Capture-Marquage-Recapture et une étude comportementale ont été mis en place.

Lien vers le document
Schéma descriptif de la captation du son par le dispositif.

[SYNTHESE] "Analyse de la biodiversité à l'aide de capteurs acoustiques passifs : un moyen efficace, simple et reproductible d'identifier la biodiversité ?"

13/01/2020 - par Département Isère - Etudes du pôle biodiversité

Ce rapport du LEHNA concerne une méthode de recensement de la biodiversité à l’aide des cris/chants des animaux et de capteurs acoustiques. Cette étude se focalise principalement sur la détection du signal en prenant en compte les facteurs pouvant l’altérer : distance de la source, puissance du signal et encombrement physique du trajet parcouru par le son.

Lien vers le document
Schéma descriptif de la captation du son par le dispositif.

[RAPPORT] "Analyse de la biodiversité à l'aide de capteurs acoustiques passifs : un moyen efficace, simple et reproductible d'identifier la biodiversité ?"

12/01/2020 - par Département Isère - Etudes du pôle biodiversité

Ce rapport du LEHNA concerne une méthode de recensement de la biodiversité à l’aide des cris et chants des animaux et de capteurs acoustiques. Cette étude se focalise principalement sur la détection du signal en prenant en compte les facteurs pouvant l’altérer : distance de la source, puissance du signal et encombrement physique du trajet parcouru par le son.

Lien vers le document
Schéma descriptif d'un éboulis froid.

[RAPPORT] "Ecosystèmes forestiers abyssaux : une opportunité pour la gestion durable des forêts de montagne en Isère."

11/01/2020 - par Département Isère - Etudes du pôle biodiversité

Le laboratoire PACTE, avec ce rapport, fait état des lieux des écosystèmes forestiers abyssaux en se basant sur l’étude de ceux que l’on peut trouver en Isère. Les écosystèmes forestiers abyssaux se développent sur des éboulis froids. Ils sont notamment caractérisés par un nanisme généralisé des arbres, une biodiversité typique des milieux froids et une forte abondance de mousses et lichens.

Lien vers le document
Photo d'une grenouille brune.

[RAPPORT] "Sensibilité de deux espèces de grenouilles brunes, la grenouille agile (Rana dalmatina) et la grenouille rousse (Rana temporaria) vis à vis d'un polluant chimique d'origine agricole."

09/01/2020 - par Département Isère - Etudes du pôle biodiversité

Ce rapport du LECA est un compte rendu de l’étude de la sensibilité des grenouilles brunes aux produits phytosanitaires agricoles. Cette sensibilité donne aux grenouilles brunes un potentiel d’espèce sentinelle important. Une espèce sentinelle est altérée par les changements environnementaux, et permet d’avertir sur ces modifications et agir avant que les problèmes environnementaux ne s’aggravent.

Lien vers le document
Photo de branches de pins à crochets.

[RAPPORT] "CERNES : Caractérisation dEndrochronologique des forêts de pins à crochers (Pinus unicinata Mill. Ex. Mirb.) de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du VErcorS.

08/01/2020 - par Département Isère - Etudes du pôle biodiversité

Ce rapport de l’IRSTEA traite de l’étude des pins à crochets de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. En analysant les cernes (les cercles successifs visibles à la coupe) des troncs des pins présents sur cette réserve, l’équipe a pu identifier les principaux facteurs de croissance et ainsi retracer l’histoire environnementale de cette forêt.

Lien vers le document