Sauvons les amphibiens ! 21ème campagne en février 2018

Portrait de LPO Isère

Tous les ans depuis 1996, la LPO Isère met en place des actions de sauvetage des amphibiens sur les routes iséroises.
L’objectif de ces opérations ? Poser des filets sur le bord des routes pour éviter que des milliers d’amphibiens ne se fassent écraser, chaque année, lorsqu'ils rejoignent leur lieu de reproduction. Une fois capturés, ils sont remis en liberté de l'autre côté de la route.

Du 6 au 23 février 2018, ce sera la période des chantiers avec l’installation des dispositifs de suivis sur certains sites identifiés comme prioritaires : Chirens, Bilieu, Moras, Notre-Dame-de-l'Osier, la Combe-de-Lancey, Entre-Deux-Guiers et Charavines.

En plus de sauvegarder les amphibiens, la campagne permet de localiser précisément leurs couloirs de migration. À terme, une solution pérenne consiste à construire des passages à petite faune aux endroits les plus empruntés. La LPO Isère tient à souligner l’investissement exemplaire et le soutien du Département de l’Isère, partenaire depuis le départ.
Ces actions sont également bénéfiques pour la sécurité routière car limitent les glissements de véhicules dus aux écrasements d'amphibiens.

Mais la campagne ne s’arrête pas là !
Chaque année, la LPO Isère recueille des informations concernant les autres sites d’écrasement ne bénéficiant pas d’un suivi. Vous pouvez aider l’association en un simple clic, en localisant vos observations sur la base de données en ligne www.faune-isere.org. Toute information concernant des amphibiens sur les routes (vivants ou morts) est intéressante. Ces éléments sont très importants pour que les tronçons de route dangereux pour la faune soient identifiés et que des solutions efficaces et pérennes puissent être mises en place.

Dans un contexte où la biodiversité est en déclin, la LPO Isère compte sur vous pour que les actions en faveur des amphibiens soient à nouveau une réussite en 2018 !