Ce weekend, comptez les oiseaux des jardins, plus si "communs" que ça !

Portrait de LPO Isère

Pour la 7ème année consécutive, la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) vous proposent de consacrer une heure de votre temps à observer les oiseaux présents dans votre jardin et à les recenser grâce au site internet www.oiseauxdesjardins.fr.

Dans votre jardin ou dans un parc public, il vous suffit pendant 1 heure le samedi 26 ou le dimanche 27 janvier 2019 de compter les oiseaux que vous observez.
Le principe est simple : identifiez les espèces que vous voyez et recensez-les sur le site www.oiseauxdesjardins.fr !

Cette opération de sciences participatives permet chaque année d’assurer un suivi régulier des moineaux, rouge-gorge, mésanges, pinsons, bouvreuil et autres fauvettes. Autrefois dénommés « familiers », certains d’entre eux deviennent de plus en plus rares...
Depuis le début de l’automne 2018, les jardins suivis dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins mettent en évidence le triste constat que les oiseaux ne semblent plus aussi nombreux.
Plusieurs explications :

  • les températures n’ont pas encore été très basses cette année. Les populations d’oiseaux venant du Nord de l’Europe ne sont certainement pas encore arrivées ;
  • avec ces températures clémentes, la nourriture présente dans le milieu naturel est encore disponible en quantité, n’incitant pas les oiseaux à se rendre dans les jardins pour en trouver.
L'an dernier, les stars du comptage étaient le Grosbec casse-noyaux, la Mésange charbonnière et le Tarin des aulnes... Qui prendra la tête du classement cette année ?