La Tarente de Maurétanie est à Grenoble !

Portrait de LPO Isère

Inoffensive car amatrice d’araignées et d’insectes, la Tarente de Maurétanie est un gecko d’environ 15 centimètres. D’un aspect épineux et d’une coloration lui permettant de se camoufler dans les milieux rocheux, elle possède des lamelles digitales pour grimper aisément sur des parois verticales et se déplacer sous les surplombs.
Elle est discrète en journée mais facilement observable les nuits d’été près des lumières urbaines où elle chasse des insectes. Avant l’été 2018, grâce à des observations récurrentes d’adultes et de juvéniles sur www.faune-isere.org, la Tarente était connue en Isère dans 3 communes : Saint-Marcellin, Eybens et Grenoble. Espèce originaire du pourtour méditerranéen, on estime que sa présence sur le département est due à son introduction par les transports routiers ou ferroviaires.
Afin de mieux connaître sa répartition à Grenoble, des prospections ciblées ont été réalisées de nuit au cours de l’été 2018 à l’intérieur de la ville, le vendredi 3 août et le mardi 15 août.

Grâce à ces soirées de prospection, 37 tarentes ont été localisées, dont au moins trois juvéniles témoignant d’une reproduction. La majorité d’entre elles se trouve dans les quartiers de la Préfecture et de Chorier-Berriat avec respectivement 21 et 10 tarentes observées dont deux juvéniles.
Ce chiffre est une excellente nouvelle pour la biodiversité en ville ! En effet, depuis la première observation dans les rues de Grenoble en 2008, la Tarente de Maurétanie s’est assez largement répartie dans l’agglomération, grâce notamment aux températures relativement élevées dans ce milieu urbain dense, favorables à sa survie.
Quatre secteurs ont été identifiés : Eybens, Porte de France, la Préfecture et Chorier-Berriat.

Pour aider les chargés d’études dans leurs recherches, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations de Tarente sur www.faune-isere.org !

La LPO Isère tient à remercier tous les bénévoles qui ont participé à ces prospections !