Alors que plusieurs pieds de Sabot-de-Vénus sortent la tête dans les recoins de l’Espace Naturel Sensible du Col de coq un troupeau de bête, vêtu d’un manteau de laine et portant des sabots aux pieds arpentent les reliefs de l’alpage de Pravouta.
Est-ce une coïncidence ? Peut-être mais c’est un bel accueil que leur fait cet orchidée, emblème de l’ENS, en fleurissant en ce début de mois de juin.
Accompagné du berger Olivier et de ses deux Border-collies, le troupeau de mérinos est arrivé le 12 juin sur l’alpage de Pravouta. Tout l’été, il animera les pentes herbeuses qui entourent le Habert. Une vie de rêve, n’est-ce pas ? Mais savez-vous que sans eux, cet espace ouvert n’existerait plus ? En effet, à cette altitude la forêt est à son aise. Si les moutons ne reviennent pas, les petites pousses arbustives apparaissent et ne cessent de croître. Ainsi papillons, fleurs et autres habitants des prairies de moyenne altitude disparaitraient et laisseraient la biodiversité du site décliner en quelques années. Il faudra à la forêt des milliers d’années pour qu’elle vieillisse suffisamment et qu’elle reforme des zones ouvertes par la chute d’arbres mort. Dans notre monde mouvementé, maintenir la biodiversité est essentiel pour la survie de certaines espèces.
Venez nous rendre visite sur l’ENS du Col du coq. Des animateurs vous accueille tous les week-ends de 10h à 17h pour vous faire découvrir les richesses du site.
Participez également aux randonnées animées par un accompagnateur en montagne tous les dimanches de l’été de 10h à 15h jusqu’au 16 septembre : renseignements et inscriptions à l’Office de tourisme du Plateau des Petites Roches au 04 76 08 33 99.