Le mâle mesure entre 7 et 8 mm alors que la femelle représente presque le double (de 12 à 14 mm). La femelle est reconnaissable avec son abdomen qui présente une pâle raie ventrale médiane. Le mâle a un aspect hérissé et porte de robustes épines sur les pattes.
L’abdomen vu par-dessus ou de côté est assez effilé en avant et en arrière. De couleurs jaune-marron-beige.
Cette araignée peut être confondue avec Neoscona adianta qui arbore le même dessin de feuille de chêne sur le dos de l’abdomen.
L'espèce est présente un peu partout en France dans des zones proches des montagnes ou des zones de collines. En altitude à plus de 1000-2000m, elle est remplacée par d'autres espèces du genre Aculepeira.
Aculepeira ceropegia a été observée en Isère.
L’espèce vit dans les prairies (sur les plantes basses) dans les buissons en lisière de forêts (sa toile peut être observée sur les buissons avec l’araignée au-dessus), au bord des chemins et dans les jardins, toujours dans des endroits exposés au soleil et au vent.
Elle est présente et mature du début au milieu de l’été.L'accouplement et la ponte ont lieu en automne. Les cocons sont cachés dans les fentes de l'écorce des arbres et arbustes.
...
La création de fiches espèces sur les araignées est un travail scientifique conséquent. C’est pourquoi cette fiche n’est pas définitive et perfectible. N’hésitez pas à proposer vous-même des compléments !
Vous pouvez tout à fait reprendre des informations de cette fiche-ci. Merci.