Anax empereur - Anax imperator

Portrait de nature isère

L’Anax empereur est une libellule commune des plans d’eau. C’est le plus grand insecte volant d’Europe ! Originaire des régions tropicales, elle possède une vaste répartition notamment en Afrique.
Anax empereur - David Marquina Reyes - CC BY-NC-ND 2.0 - Nature Isère
Comment identifier cette espèce ?

L’Anax empereur est de couleur facilement identifiable : abdomen bleu- thorax vert. L’on peut voir une ligne noire épaisse au milieu de son abdomen, côté dorsal. Cette libellule mesure environ 11 cm d’envergure (d’une extrémité d’une aile à l’autre) et son abdomen fait 5 à 6 cm de long. 

Répartition de l’espèce en Isère

L’Anax empereur est commune autour des flaques, berges et plans d’eau de Isère, des plaines. Il peut monter  jusqu’à 1 700 mètres d’altitude sur certains reliefs de Belledonne, sa reproduction n’est pas certaine en dessus de 1000 m. dans l’Isère. Cette espèce est présente dans l’Europe centrale et est désormais aperçue en Angleterre, suite à l’augmentation des températures (réchauffement climatique).

Écologie locale

La femelle pont dans les végétaux mort à la surface de l’eau, dans les étangs, anciennes gravières, les bras fluviaux lents … etc. Les larves sont  de redoutables prédateurs de larves d’insectes, de mollusques et de têtards.

Dès l'émergence, les adultes s'éloignent de leur ancien lieu de vie, tout en restant dans des zones proches d’eau. 

Phénologie – variations liées aux saisons

Anax empereur vole d’Avril à Octobre. Il a une génération par an dans les plaines de Rhône-Alpes et une génération tous les deux ans en altitude. L’on observe aussi deux générations par an dans les zones au climat méditerranéen. Les adultes émergent au printemps et en été. Au moment de la reproduction, les mâles défendent un territoire dont la surface est très variable mais peut atteindre 2 000 m2. L’accouplement se fait sur un rameau, puis les femelles pondent seules. 

Actions favorables à l’espèce

La survie de cette espèce dépend du maintien de zones humides (mares, plans d’eau) avec une bonne qualité de l’eau et des plantes aquatiques. Cette espèce est à l’heure actuelle l’une des plus communes en France et en Isère.

Commentaire de l'auteur

Cette fiche a été réalisée avec l'aide de l'association Sympetrum

Vous pouvez tout à fait reprendre les informations de cette fiche.