Aurore - Anthocharis cardamines

Portrait de flavia

Annonciatrice du printemps, l’Aurore est un des premiers papillons de jour à émerger de sa chrysalide et à virevolter. Commun, il n'est pas rare de le rencontrer au détour d'une haie ou d'une lisère lors d'une belle journée ensoleillée.
Aurore - Guicherd Grégory, nature isère
Comment identifier cette espèce ?

Cette espèce est de taille moyenne, d'envergure comprise entre 4 et 5 cm. La couleur de fond des ailes chez les deux sexes est blanc crème avec le dessous des ailes postérieures marbré de vert et de jaune. Néanmoins, le mâle est différent de la femelle par la présence, sur le dessus des ailes antérieures, de deux grosses taches orange vif. Chez la femelle, cette tache est grisâtre.

Attention, bien que caractéristique, la femelle de cette espèce peut être confondue avec celle d'Anthocharis euphenoides - Aurore de Provence (L'), mais aussi avec d'autres espèces de marbrés.

Répartition de l’espèce en Isère

L'Aurore est un papillon très commun. On l'observe dans ce département de la plaine jusqu’à 2300 mètres d'altitude. 

Écologie locale

Cette espèce se nourrit du nectar de nombreuses fleurs printanières, avec une préférence pour celles des brassicacées. Les principales plantes-hôtes sont : I'Alliaire officinale, la Cardamine des prés et I'Arabette hérissé. Toutefois la femelle peut utiliser d'autres brassicacées pour pondre ses œufs. Les mâles passent la plupart du temps à patrouiller le long des lisières et des haies en quête d'une femelle pour se reproduire. Cette espèce s'observe dans de nombreux milieux naturels jusqu’aux espaces verts citadins. 

Phénologie – variations liées aux saisons

Cete espèce a une génération par an. En Isère, l'espèce vole de mars à juillet (août) selon l'altitude.

Actions favorables à l’espèce

Préserver les prairies, les lisières et les boisements clairs où croissent ses plantes hôtes. Préserver et favoriser les prairies fleuries et éviter l'utilisation de pesticides.

Commentaire de l'auteur

Si vous avez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter pour améliorer cette fiche. Merci.