Bécassine des marais - Gallinago gallinago

Portrait de nature isère

Cette fiche espèce a été réalisée à partir de la fiche locale sur la Bécassine des marais existante sur le site de la fédération départementale des chasseurs de l'Isère (FDCI). Au niveau national, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) pour avoir la fiche espèce de cet oiseau à l'échelle de la France.
Bécassine des marais, photo de Tony Morris sur Flickr, CC-BY-NC
Comment identifier cette espèce ?

La Bécassine des marais est un oiseau scolopacidé reconnaissable à ses longues pattes (adaptées au milieu aquatique), à ses longues ailes pointues, à son ventre blanc et à son long bec noir. Elle mesure 25 à 27 cm de long (37 à 43 cm d’envergure) pour 80 à 120 g.

Sa durée de vie est en moyenne de 12 ans.

  • Les adultes sont appelés bécassines
  • Les jeunes sont appelés bécasseaux.
Écologie locale

La Bécassine des marais vit et se reproduit dans les zones herbeuses humides, au bord des marais d'eau douce (d'oû son nom) et des étangs, dans les prairies inondées, les champs.

La Bécassine affectionne les prairies pâturées et humides où l’eau est présente sous forme de flaques car elle y trouve nourriture et protection contre les prédateurs.

La Bécassine est principalement carnivore, elle se nourrit d’invertébrés (lombrics, insectes, mollusques…) qu’elle attrape en fouillant le sol grâce à la forme effilée de son bec.

Phénologie – variations liées aux saisons

La Bécassine est un oiseau migrateur et plutôt solitaire. Elle se nourrit à l’aube et se repose le reste du jour. En période de reproduction, à l’inverse, elle recherche sa nourriture en journée. En période de migration, elle rejoint un petit groupe et se déplace de nuit.

Durant la période nuptiale, le mâle effectue des cercles en volant puis plonge brusquement vers le sol en battant des ailes. Si la femelle est réceptive, elle s’envole elle-aussi en criant. Après l’accouplement, le couple construit un nid caché dans la végétation. La femelle pond 4 œufs qui seront couvés durant 18 à 22 jours.

Actions favorables à l’espèce

La Bécassine des marais est dérangée par les développements humains dans les zones humides, avec le drainage des marais, l'agriculture et les canaux. Une préservation de ces milieux est donc favorable à cette espèce.