Bordure ensanglantée - Diacrisia sannio

Portrait de flavia

Le lépidoptère Diacrisia Sannio est observable entre avril et juin dans les prairies et les milieux humides. On surnomme ce papillon bordure ensanglantée car ses ailes sont bordées d'une mince ligne rouge.
Photo de Diacrisia sannio, Didier, CC_BY_SA, flickr, nature isere
Comment identifier cette espèce ?

Envergure : Mâle 42 - 48 mm / Femelle 28 - 38 mm.

Cette espèce présente un dimorphisme (différence d'aspect du mâle et de la femelle) sexuel de taille, mais aussi concernant les ailes.

Le mâle a le dessus de l'aile antérieure jaune concolore avec le reste du corps, avec une tache discale rose mêlée par endroit de brun gris ; les franges, le bord interne et la côte de l'aile à proximité de l'apex sont roses. Le recto des ailes postérieures est blanc jaunâtre avec une large bande marginale et une tache réniforme brun gris.

La femelle a le dessus de l'aile antérieure ocre, avec une tache discale, des nervures et la côte marquées de brun rose. Le fond du dessus des ailes postérieures est concolore à l'aile antérieure avec la présence d'une suffusion brun noirâtre qui est variable en taille d'un individu à l'autre. Contrairement au mâle, on notera que l'abdomen de la femelle est ponctué sur chaque segment par des taches longitudinales brun noirâtre.

Comprendre l'anatomie d'un papillon.

Répartition de l’espèce en Isère

Carte de l'Isère avec observations du papillon Bordure ensanglantée.

Extraction en 2018.

Source : BD Alti IGN, Faune isère, LPO isère

Écologie locale

Diacrisia sannio a une à deux générations par an selon la latitude et l'altitude.

Les adultes sont actifs de jour comme de nuit. Polyphage (régime alimentaire varié), la chenille mange de nombreuses plantes basses, Veronica spp., Plantago spp., Gallium spp., Tarxacum spp., etc., et c'est elle qui hiverne.

Très commune en France, la Bordure ensanglantée s'observe dans de nombreux milieux prairiaux, secs à humides, avec une préférence pour ceux dont la végétation est abondante.

Elle est présente de l'étage collinéen jusqu’à l'étage subalpin où elle s'observe jusqu’à environ 2400 mètres d'altitude.

Phénologie – variations liées aux saisons

Les imagos (adulte au stade final après l'œuf et la larve) s'observent de mai à septembre.

 

Actions favorables à l’espèce

...

Commentaire de l'auteur

Cette fiche a été réalisée d'après :

Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.

Witt, T.J. & L.Ronkay, 2011: Lymantriinae and Arctiinae - Including phylogeny and check list of the Quadrifid Noctuoidea of Europe. Noctuidae Europaeae Volume 13: 1-448 pp.