Bouquetin des Alpes - Capra ibex

Portrait de nature isère

Espèce ayant disparu de l'Isère suite à une forte pression de chasse jusqu'au XIXe siècle, le bouquetin des Alpes a fait son retour dans les Alpes iséroises grâce à des efforts de réintroductions. Ainsi, dès les années 1980, les premiers bouquetins ont été relâchés aux Sept Laux (Belledonne). Depuis, d'autres campagnes de réintroduction ont eu lieu en Oisans, en Vercors et jusqu'au début des année
Photographie de bouquetin des Alpes - Nature Isère
Comment identifier cette espèce ?

Les mâles peuvent peser 2 fois plus que les femelles et portant des cornes beaucoup plus longues. Le mâle est appelé bouc, la femelle étagne.

Les mâles mesurent entre 1,10 et 1,60 m et pèsent entre 65 et 100 kg selons les saisons. Les femelles quant à elles, mesurent entre 1,05 m et 1,30 m et pèsent entre 35 et 50 kg.

Chez les mâles adultes, le pelage d’été est de couleur gris fer, à l’exception du ventre qui est parfois blanc, du dessus de la queue qui est brun marron, des membres brun foncé ou noirâtre et d’une bande dorsale médiane presque noire. La robe des femelles adultes est, en toutes saisons, beaucoup plus claire.

Répartition de l’espèce en Isère

Le bouquetin des Alpes est présent dans tous les massifs du département : Oisans, Belledonne, Vercors et Chartreuse. Il est surtout répandu dans les Alpes internes. Dans les Préalpes calcaires, les opérations de réintroductions sont plus récentes et le bouquetin s'étend progressivement sur les secteurs favorables. Ceux-ci sont moins étendus en Vercors et Chartreuse que dans les Alpes.

Écologie locale

Le bouquetin des Alpes est inféodé aux pentes rocheuses escarpées. En Isère, ces milieux sont représentés en montagne, au-dessus de 1000 mètres d'altitude. Il est donc considéré comme une espèce de haute montagne.

Phénologie – variations liées aux saisons

Le bouquetin des Alpes peut se déplacer sur de grandes distances, du moment qu'il reste dans son habitat : les falaises et crêtes rocheuses. Il peut descendre un peu plus bas en altitude en hiver et s'abrite volontiers sur les versants les plus ensoleillés pendant la mauvaise saison.

Actions favorables à l’espèce

La sauvegarde de l'espèce passe avant tout par la préservation de son habitat. Il est donc important de maintenir les activités de pastoralisme en zone montagneuse afin d'éviter la fermeture des milieux par les espèces ligneuses, et donc la diminution des espèces constituant la base du régime alimentaire du bouquetin des Alpes.

Des mesures de sensibilisation doivent également être prises afin d'informer les principaux usagers des dérangements qu'ils peuvent occasionner (nuisances sonores, présence de chiens sans laisse, randonnées hors circuit, etc.).

Commentaire de l'auteur

Malgré les connaissances relativement approfondies sur cette espèce, cette fiche est perfectible, n’hésitez pas à proposer des compléments à l’auteur. Merci.

 

Commentaires

Portrait de Siana