Caloptéryx éclatant - Calopteryx splendens

Portrait de Sympetrum

S’il est une libellule qui fut célèbre dès le XVIIIe siècle c’est le Caloptéryx éclatant. Alors les libellules portaient des noms de femme et celle-ci fut dès 1762 dédiée à Louise, et plus exactement Louise de Prusse, reine consort de Suède et protectrice du célèbre Linné, inventeur des noms scientifiques de la flore et de la faune.
Calopteryx splendens, photo de Ryszard sur Flickr, CC-BY-NC
Comment identifier cette espèce ?

Les Caloptéryx se caractérisent par leurs belles ailes colorées. Ce sont des demoiselles et chez la Louise, comme elle fut nommée, on notera des ronds bleus sur les ailes des mâles qui n’atteignent ni la base, ni l’apex (= extrémité des ailes).

Répartition de l’espèce en Isère

C’est une espèce commune à basse altitude dans le département. On la rencontre dans la vallée du Rhône, la basse vallée de l’Isère, le Grésivaudan et les points bas de l’ouest et du nord du département comme dans le Bas Dauphiné ou l’Isle Crémieu, le Pays Viennois ou le Pays Voironnais.

On trouve cette espèce principalement en Europe occidentale.

Écologie locale

Elle se trouve sur les cours d’eau plus ou moins lents des grandes plaines alluviales comme celle du Rhône ou de l’Isère et s’observe sur des sites plus rapides, mais toujours lumineux comme les rivières affluentes au Rhône comme la Bourbre ou la Varèze.

Phénologie – variations liées aux saisons

On peut voir le Caloptéryx éclatant voler entre avril, les bonnes années, et octobre, si l’automne est doux. Il est néanmoins plus fréquent entre juin et août.

Actions favorables à l’espèce

Assez peu sensible à la qualité des eaux, il convient de maintenir une certaine luminosité sur les cours d’eau si on veut les voir habiter par cette espèce. Il faut toutefois de conserver des arbres en bordure car les chevelus racinaires immergés servent de gites aux larves de notre libellule.