Criquet des roseaux - Mecostethus parapleurus

Portrait de Miramella

Contrairement à ce que pourrait faire croire son nom vernaculaire, on peut trouver ce criquet dans de nombreux milieux, y compris loin de l’eau.
Criquet des roseaux femelle, photo P. Dubois, MIRAMELLA
Comment identifier cette espèce ?

C’est un criquet de taille moyenne, la femelle est plus grande que le mâle. La coloration est généralement verte, mais certains individus peuvent être bruns. Une bande noire court entre l’arrière de l’œil et la base des élytres de chaque côté du pronotum. Les ailes sont bien développées et l’animal vole très bien.

Répartition de l’espèce en Isère

L’espèce est largement répandue sur le département sauf en montagne. En effet, elle ne dépasse que rarement les 1000m d’altitude.

Écologie locale

Le Criquet des roseaux fréquente des milieux variés pourvu qu’ils présentent une strate herbacée dense et haute. On peut le trouver dans les roselières en bord d’étang, mais également dans les prairies, humides ou non. L’espèce peut même se satisfaire d’un champ de maïs.

En 2015, une pullulation de ce criquet a été observée à Eyzin-Pinet où des densités de 50-100 individus au mètre carré ont été notées sur une prairie d’environ 5 hectares. Ce genre de pullulation reste exceptionnel, très probablement dû à des conditions météorologiques particulièrement favorables à l’espèce (hiver doux et humide suivi d’un printemps chaud).

Phénologie – variations liées aux saisons

Les adultes se rencontrent de juin à septembre/octobre.

Actions favorables à l’espèce

Cette espèce n’est pas protégée et ne semble pas menacée en Isère.