Escargot petit-gris - Cornu aspersum

Portrait de nature isère

L’Escargot petit-gris est commun dans les jardins et les fourrés. L’humidité facilite ses déplacements, c’est pourquoi il est actif la nuit, au petit matin ou après la pluie !
Escargot petit-gris - Photographie de skeeze - CC0 domaine public - Nature Isère
Comment identifier cette espèce ?

La coquille de l’Escargot petit-gris mesure 2,5 à 4 cm de diamètre et possède une grande ouverture. Elle forme une spirale tournant dans le sens des aiguilles d’une montre en partant du centre de la coquille, on dit que son enroulement est dextre. La couleur de la coquille est brun-jaune, avec des bandes plissées. Un bourrelet clair est présent à la base de la coquille.

Répartition de l’espèce en Isère

L’Escargot petit-gris est présent en Europe de l’Ouest et autour de la Méditerranée. Il est commun en Isère.

Écologie locale

L’Escargot petit-gris vit dans des lieux très variés : jardins, parcs, bois, rochers, haies, dunes, cimetières… Il est actif principalement la nuit car la fraicheur et la rosée facilite ses déplacements. C’est pourquoi il se déplace parfois la journée après la pluie. Il se nourrit de feuilles tendres : orties, laitues…

Phénologie – variations liées aux saisons

La reproduction a lieu au printemps et en été. Les escargots sont hermaphrodites, c’est-à-dire que chaque individu possède à la fois les organes reproducteurs mâle et femelle. Lorsque deux escargots s’accouplent, chacun connecte son organe reproducteur mâle à celui femelle de son partenaire. Les spermatozoïdes peuvent être stockés plusieurs mois avant de féconder un ovule. Une vingtaine de jours après la fécondation, l’escargot pond en moyenne 85 œufs sous la terre. Les œufs éclosent 2 à 4 semaines plus tard. Les petits escargots arrivent à maturité le premier ou le deuxième printemps suivant.

Actions favorables à l’espèce

Durant vos balades, veillez à marcher sur les chemins et non dans les herbes ou les petits fourrés, afin d'éviter d'écraser les escargots. Pour la cueillette, ramassez les adultes seulement, et ne ratissez pas toute une zone. Seuls les escargots bien bordés (avec le bourrelet à l’ouverture de la coquille), de plus de 8 g, et avec une coquille de plus de 3 cm (hors bordé) sont autorisés à être prélevés.

Commentaire de l'auteur

D’autres espèces d’escargots existent en France : l’escargot des jardins, l’escargot de Bourgogne…

L’Escargot petit-gris est sourd et ne voit pas très bien mais ses tentacules détectent les odeurs qui l’entourent et l’aide à repérer ses cibles.