Grand murin - Myotis myotis

Portrait de nature isère

Cette fiche espèce a été réalisée à partir de la fiche locale sur le Grand murin existante sur le site Biodiv'Ecrins du Parc national des Écrins. Au niveau national, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) pour avoir la fiche espèce de cette chauve-souris à l'échelle de la France.
Grand murin, photo de Gilles San Martin sur Flickr, CC-BY-SA
Comment identifier cette espèce ?

Comme les autres chauves-souris du genre Myotis, le Grand murin se caractérise par la forme allongée et pointue du tragus (petite pointe de cartilage et de peau située devant le trou de l'oreille). De grande taille cette espèce présente un pelage dense et court avec des poils brun, gris-brun clair parfois teintés de roussâtre. Son museau est court et large et sa face est presque nue, brun-rosé.

Le grand murin mesure entre 65 et 90 mm (tête + corps) et pèse entre 30 et 40 g.

Écologie locale

Le grand murin fréquente surtout les milieux forestiers aux sous-bois dégagés où il chasse essentiellement des gros coléoptères jusqu'à 10 mètres de haut (il peut aussi se déplacer à terre).

Il s'abrite dans les bâtiments, grottes, greniers, caves, ...souvent en groupes. Les gîtes hivernaux et estivaux sont différents et peuvent être distants de 50 km.

Il cohabite avec le Petit murin.

Phénologie – variations liées aux saisons

Les femelles occupent les gîtes hivernaux avant les mâles. Au début de l'hiver ces chauves-souris se tiennent au fond des grottes et se rapprochent de l'entrée au printemps.

C'est une espèce nocturne.

En automne, les femelles rejoignent les mâles solitaires qui ont alors un harem de 5 femelles au maximum. La naissance des petits a lieu dès juin

Actions favorables à l’espèce

Sur les secteurs ou l’espèce est avérée ou fortement potentielle :

  • Protéger et créer des gîtes cavernicoles et en bâtis ancien
  • Créer des secteurs favorables en forêts de feuillus et/ou de conifères à proximité des gîtes (productivité en insectes proies)
  • Promouvoir une agriculture et une sylviculture économe en intrants chimiques (productivité en insectes proies)