Paon-du-jour - Aglais io

Portrait de flavia

Le paon-du-jour, avec ses couleurs vives et ses grands ocelles, est un des plus beaux papillons de jour de France. Il a la particularité d'hiverner au stade imaginal (stade adulte). Ainsi, il n'est pas rare de l'observer en fin d'hiver, dès les belles journées de février, douces et ensoleillées. Il est aussi appelé Paon, Paon-de-jour ou Oeil-de-Paon.
Paon-du-jour - Guicherd Grégory, nature isère
Comment identifier cette espèce ?

C’est une espèce de taille moyenne, d'envergure comprise entre 5 et 7 cm. Le dessus des ailes est rouge-brun avec une bordure marron. Une grosse tache ronde appelée ocelle est présente sur chaque aile. Cette tâche est de couleur bleue, rouge et jaune pour les ailes antérieures et bleues pour les ailes postérieures. Le dessous des ailes est marron-gris marbré.

Le Paon-du-jour est caractéristique et ne peut pas être confondu en Europe.

Répartition de l’espèce en Isère

Le paon-du-jour est commun. Il est présent de la plaine jusqu'à 2500 mètres d'altitude.

Écologie locale

On observe ce papillon dans les prairies, les jardins, les parcs, en lisière de forêts, etc. Les mâles sont territoriaux et chassent immédiatement tout intrus qui pénètre sur leur territoire. Il est fréquent de les voir se "défier" en virevoltant dans une joute ascensionnelle.

En Isère, la chenille est oligophage, c’est-à-dire qu'elle se nourrit exclusivement d'Ortie (Grande Ortie et Ortie brûlante).

Phénologie – variations liées aux saisons

L'espèce a généralement 2 générations par an, mais parfois, à la faveur d'un automne chaud, on peut observer une troisième génération partielle. L'imago (stade adulte) hiberne dans les greniers, les bâtiments abandonnés, les entrées des grottes et des galeries, les tas de bois et les cavités des arbres. Ainsi, ce papillon fait partie des quelques espèces en France qui peut être observée toute l'année au stade adulte.

Actions favorables à l’espèce

Préserver les massifs d'ortie dans les jardins et éviter l'utilisation de pesticides. Si vous observez un papillon hiverner dans votre grenier ou votre garage, ne le dérangez pas.