Perdrix rouge - Alectoris rufa

Portrait de nature isère

Cette fiche espèce a été réalisée à partir de la fiche locale sur la Perdrix rouge existante sur le site de la fédération départementale des chasseurs de l'Isère (FDCI). Au niveau national, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) pour avoir la fiche espèce de cet oiseau à l'échelle de la France.
Perdrix rouge, photo de Daniel Jolivet, CC-BY, nature isère
Comment identifier cette espèce ?

La Perdrix rouge est un oiseau phasianidé mesurant 35 cm de long (45 à 50 cm d’envergure) pour 350 à 600 g. Sa durée de vie est en moyenne de 7 ans.

Elle se distingue de la Perdrix grise par sa taille plus imposante et son plumage coloré. On peut aussi reconnaitre la Perdrix rouge à son bec et ses pattes couleur corail.

  • Le mâle est appelé coq
  • La femelle est appelé poule
  • Le jeune est appelé perdreau.
Écologie locale

La Perdrix rouge est visible dans les zones bocagères, céréalières ou viticoles. Son milieu de prédilection reste les terrains en jachère.

La Perdrix rouge est un animal principalement herbivore se nourrissant de végétaux variés (graines, feuilles…). Néanmoins, les perdreaux, eux, consomment préférentiellement des insectes (fourmis, araignées…).

Phénologie – variations liées aux saisons

La Perdrix rouge vit en couple dès la fin de l’hiver, mais aussi en bandes appelés compagnies (entre 10 et 40 individus).

Bien que possédant des ailes robustes qui lui permettent un vol efficace, elle préfère piéter en cas de danger voire se camoufler au sol grâce à son plumage.

Son rythme de vie est marqué par une sortie avant l’aube pour rejoindre un point d’eau. Durant la matinée, elle s’alimente puis se repose à l’abri durant les heures chaudes de la journée.

La Perdrix rouge est un animal monogame formant des couples pouvant durer plusieurs années. Dès avril, la poule pond 10 à 16 œufs à même le sol puis les couve durant 23 à 24 jours. Une fois nés, les perdreaux sont élevés par la femelle pendant 3 mois.

Il n’est pas rare de voir les mâles s’occuper aussi de la couvaison.

Actions favorables à l’espèce

...