Punaise verte - Palomena prasina

Portrait de nature isère

Parfois visible dans le verger, le jardin et même la maison, la Punaise verte est la plus commune des punaises.
Punaise verte - Photographie de redcctshirt - CC0 domaine public - Nature Isère
Comment identifier cette espèce ?

La Punaise verte est, comme son nom l’indique, de couleur verte. Mais ce vert vif au printemps, tourne au marron à l’automne, si bien que cette punaise est toujours bien cachée dans les feuillages, quelle que soit la saison. A l’extrémité de l’abdomen, le bout des ailes reste toute l’année de couleur brune. Le jeune a des traits et points noirs sur son corps vert. La punaise adulte mesure entre 1 et 1,4 cm.

Répartition de l’espèce en Isère

La Punaise verte est la plus commune des punaises. On l’observe en Isère de la plaine à la moyenne montagne.

Écologie locale

La Punaise verte vit dans des zones boisées. On peut la rencontrer dans des vergers, se nourrissant de pommes et de poires, et sur des herbes sauvages ou cultivées. Comme la Cigale ou le Gendarme, la punaise possède au niveau de la bouche un appareil dit piqueur-suceur : elle pique la peau du fruit ou l’écorce des arbres pour se nourrir de jus ou de sève.

Phénologie – variations liées aux saisons

Les adultes devenus marrons à l’automne, hivernent avant de reprendre leurs activités autour du mois d’avril. C’est à cette période qu’ils s’accouplent. Les œufs de couleur verte sont pondus groupés sur des feuilles de plantes. Il y a une génération par an.

Actions favorables à l’espèce

Remettre dehors la punaise qui s’est égarée dans votre maison, vous éviterez en outre de sentir la désagréable odeur que ces animaux dégagent quand ils sont en situation stressante…

Commentaire de l'auteur

Les piqûres et la salive de la punaise qui se nourrit dans un fruit provoque une déformation à la surface du fruit.