Ténébrion meunier - Tenebrio molitor

Portrait de ROSALIA

Le Ténébrion Meunier est un coléoptère de la famille des ténébrionides (Tenebrionidae). Il est omnivore (pouvant absorber des aliments d'origine végétal ou animale) et mangeur de détritus (saprophage). C'est sa présence dans les moulins et les boulangeries qui lui a valu son nom de "meunier".
Ténébrion meunier, photo ROSALIA
Comment identifier cette espèce ?

Le Ténébrion meunier a un corps allongé et à côtés parallèles, les élytres sont finement striés. il est de couleur brun-noir.

Sa taille est de 15 à 17 mm .

La larve est vermiforme (elle a l'aspect d'un ver), de couleur marron-jaune : elle est connue sous le nom de  ver de farine.

Répartition de l’espèce en Isère

Le Ténébrion meunier est très commun dans le département de l’Isère et dans toute la France où il cherche le voisinage de l’homme (synanthrope), et fréquente les habitations.

Écologie locale

Adultes et larves se trouvent fréquemment dans le tronc des vieux arbres, mais ils sont plus abondants dans les moulins et les entrepôts de farine où leurs dégâts sont parfois considérables. C'est sa présence dans les moulins et les boulangeries qui lui a valu son nom de "meunier".

Phénologie – variations liées aux saisons

Le Ténébrion meunier est particulièrement abondant l’été et vient le soir aux lumières.

Actions favorables à l’espèce

L’élevage du Ténébrion meunier est conseillé car sa larve entre dans la nourriture de nombreux animaux (volailles, poissons…), elle est aussi utilisée pour la pêche, et même pour l'alimentation humaine.