Eveil tout en nature. #ENSisère

Eveil tout en nature. #ENSisère

Portrait de Animateurs ENS

Eveil tout en nature !

 

Mardi 24 juillet fut une matinée estivale riche en sensation, en découverte et en partage pour le groupe des grands de la crèche de l’Envol située à Coublevie.

Ainsi, dix jeunes enfants âgés de deux à trois ans, accompagnés de sept adultes dont deux animateurs du Département, s’aventurent sur l’Espace Naturel Sensible de l’Etang de Côte Manin, situé à cheval sur les communes d’Apprieu et de Saint-Blaise-du-Buis.

La sortie débute par un cheminement le long de la rivière La Fure, à la recherche dans un premier temps des libellules, puis des « crevettes d’eau douce ».

Nous avons pu observer des demoiselles virevoltantes au-dessus du cours d’eau et de la végétation aquatique. Aussi, nous avons découvert sur la berge, accroché à une feuille de lierre, un « pyjama de jeune libellule », dont elle s’était séparée en devenant adulte à son tour.

Enfin, suite à une courte pêche dans La Fure, nous avons observé des gammares, crustacés d’eau douce. Et après avoir offert quelques feuilles à la rivière, deux pontons nous permettent de la traverser.

L’aventure se termine par deux ateliers distincts, en plus petits effectifs, au sein d’une merveilleuse forêt de lutins.

La confection de cabanes, d’une part, laisse libre court à l’expression artistique et imaginaire surprenante de ces jeunes enfants.

D’autre part, un parcours de corde à la rencontre des arbres, suivi d’une écoute attentive des bruits de la forêt, est une chouette expérience pour tous. Elle nous permet de percevoir le son permanent de l’écoulement du cours d’eau, différents oiseaux et quelques timides grenouilles.

Enfin, nous avons tous partagé le moment du déjeuner à la fraicheur de la Fure.

Cette belle demi-journée, fut la troisième sortie nature réalisée cette année avec les enfants, quelques parents et les professionnels de la crèche l’Envol sur les Espaces Naturels Sensibles. Elle clôture notre partenariat saisonnier, dans l’espoir de pouvoir le reconduire à nouveau l’année prochaine.

 

Margot GOMEZ